Couv0008

Titre : Je reviendrai avec la pluie

Auteur  : Takuji Ichikawa

Edition : J’ai Lu

Résumé : 

L’amour peut-il être éternel ? C’est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies.

 

 *

L’histoire débute un peu moins d’un an après le décès de Mio et on découvre Takumi, son mari, un homme angoissé, plein de toc et de complexes qui fait son possible pour élever son fils de six ans Yûji. Dans ce début de roman j’ai apprécié les échanges entre le père et le fils. Même si j’ai parfois eu du mal à voir Yûji comme un enfant de six ans, je l’ai trouvé plutôt adorable. J’ai cependant eu beaucoup plus de difficultés avec Takumi. C’est un homme qui souffre énormément du départ de sa femme et tandis que l’histoire est décrite à la première personne, Takumi évoque tous ces défauts, que ce soit dans son quotidien avec son fils, sa personnalité, ou au travail. Et il n’est pas évident de s’attacher au personnage.

Puis au cours d’une balade, Takumi et Yûji se retrouvent face à Mio, qui comme elle l’avait promis, est revenue à la saison des pluies,.Mais elle est amnésique. A ce moment le personnage de Takumi, qui essaie de reprendre le quotidien avec Mio tout en lui racontant leur passé,  devient plus intéressant. Il n’est plus juste cet homme angoissé. Un peu comme si Mio reflètait le meilleur de lui.

En conclusion je dirais que c’est une jolie histoire d’amour, tout en douceur et en poésie. La peine et le deuil du début du roman s’estompe petit à petit. Et quand à la fin du roman, elle m’a vraiment surprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…

Lecture

Harry Potter et les reliques de la mort, J.K. Rowling

Titre  : Harry Potter et les reliques de la mort (Tome 7) Auteur : J.K. Rowling Edition : Folio Junior Résumé : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Lire la suite…