Couv0001

Titre : La fille de l’hiver

Auteur  : Eowyn Ivey

Edition : Fleuve Noir

Résumé :

 Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s’exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s’enferme dans sa douleur. Jusqu’à ce soir d’hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d’un bonheur qu’ils n’attendaient plus ?

 

 *

Ce roman, aux allures de conte, relate l’histoire d’un couple –  Mabel et Jack – partit s’installer en Alaska dans les années 20. Suite à la perte de leur bébé, ils souhaitent repartir à zero, loin de leur passé. Jack est l’homme de la famille, celui qui prend les décisions, qui se bat pour son exploitation, pour Mabel, même s’il s’éloigne d’elle, ne sachant pas vraiment comment réagir au deuil de sa femme. Ils s’aiment, mais leur deuil et les difficultés que leur posent le climat et ces terres les séparent.

Un moment magique, une petite fille sculptée dans la neige et puis tout change. Et peu importe si les voisins ne croient pas en leur histoire, la vie reprend avec cette mystérieuse petite fille qui ramène un peu de joie et d’espoir. On se pose beaucoup de questions sur cette fillette – autant que Mabel et Jack – et cela donne un côté magique et fantastique plutôt agréable.

Les personnages principaux sont attachants, mais j’ai également apprécié Esther, la voisine. Et cette découverte de l’Alaska est séduisante, c’est un livre qui donne envie d’être lu un jour d’hiver au chaud sur son canapé avec un bon thé ou un chocolat chaud.

La fin de l’histoire – que je ne dévoilerai pas – m’a sur le coup un peu déçu. Mais ayant fini ce livre il y a quelques jours, avec le recul, je me dis que finalement je l’aime bien cette fin, et je ne l’imagine pas autrement.

Un joli conte à découvrir !

Catégories : Lecture

2 Comments

Edorra · 21 février 2015 à 11 h 42 min

Oh
Etant fascinée par l’Alaska, ce roman me tente bien.
Je le rajoute à ma WishList 😀 !

Léa Touch Book · 6 mars 2015 à 18 h 29 min

Oh l’Alaska !!!! Je veux le lire absolument 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…