Couv0011

Titre : La troisième porte

Auteur  : Lincoln Child

Edition : Michel Lafon

Résumé : 

« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation des phénomènes paranormaux. Mais quand il est recruté par le milliardaire Porter Stone, célèbre archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié l’Égypte. Il serait enterré depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages putrides et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction.

 

 *

L’Egypte, une petite dose de mystère avec un « énigmologue » pour rajouter un côté fantastique, dans la théorie ce roman avait tout pour me plaire. Même si le résumé n’annonçait rien de forcément original, je m’attendais à un sympathique voyage en Egypte et à une aventure à la recherche de la tombe de Narmer.

Mais j’ai été plutôt déçu. Je n’ai pas eu vraiment l’impression de voyager et si un ou deux brefs passages ont retenu mon attention, dans sa globalité l’intrigue ne m’a pas passionnée. La « révélation » finale n’a rien de très extraordinaire – surtout que je l’avais plus ou moins vu venir. Après c’est tout de même divertissant mais sans plus. Et pour ce qui est des phénomènes surnaturels, même si je n’y crois pas, c’est quelque chose que j’apprécie dans une histoire, mais là c’était un peu trop ésotérique à mon goût.

L’autre point qui m’a déçu : les personnages. Le personnage principal Jeremy Logan est un célèbre énigmologue, mais je ne l’ai pas trouvé spécialement crédible dans son rôle. Le docteur Rush est froid et je n’ai pas trop compris ce personnage, et quand aux autres… on ne sait pas grand-chose sur eux. Des personnages plus développés auraient pu relevés la faiblesse de l’intrigue.

Au final, c’est un roman que j’oublierais probablement rapidement.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…

Lecture

Harry Potter et les reliques de la mort, J.K. Rowling

Titre  : Harry Potter et les reliques de la mort (Tome 7) Auteur : J.K. Rowling Edition : Folio Junior Résumé : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Lire la suite…