Couv0003

 

Titre : Le Grand Livre des Robots, Tome 1 : Prélude à Trantor

Auteur  : Isaac Asimov

Edition : Omnibus

Contient : Nous les robots, Les cavernes d’acier, Face aux feux du soleil

 

 

 Première Loi

Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.

Deuxième Loi

Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont données par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.

Troisième Loi

Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’est pas incompatible avec la Première et la Deuxième Loi.

 *

Ce premier tome de l’intégrale du cycle des Robots comprend un recueil de nouvelles « Nous les robots » et deux romans « Les cavernes d’acier » et « Face aux feux du soleil ». A première vue ce joli pavé de près de 1000 pages peut apparaître un peu effrayant, mais les pages se tournent finalement très vite.

« Nous les robots » est donc un ensemble d’une trentaine de nouvelles très variées et regroupés par thème. On y découvre différents types de robots des plus basiques au plus sophistiqués. Avec comme point de départ ces seules mais  fameuses  trois lois de la robotique, c’est assez ahurissant de voir toute la « psychologie »  des robots et la réflexion qu’Asimov met en place pour construire ces intrigues. Et jamais la chute ne déçoit. Asimov nous entraîne dans des histoires parfois amusantes, parfois émouvantes mais qui toujours nous pousse à réfléchir, et pas uniquement sur les robots. Je n’apprécie habituellement pas beaucoup les nouvelles, qui généralement ne me laissent pas un souvenir aussi marquant qu’un bon gros roman. Mais on a ici un ensemble cohérent d’une qualité qui va du très bon à l’excellent.

*

 « Les cavernes d’acier » est le premier roman du cycle d’Elijah Baley. Elijah nous fait découvrir son monde, ces villes souterraines immenses où vivent les Terriens, observés par les Spaciens, qui gardent les Terriens dans leurs villes surpeuplées. La découverte de cet univers complexe et riche est intéressante.

C’est de la science-fiction, mais c’est également un roman policier. Un autre personnage important d’Asimov fait aussi son apparition ici : R. Daneel Olivaw, un robot à l’apparence humaine avec lequel l’inspecteur Bailey va devoir faire équipe suite au meurtre d’un Spacien. Une coopération pas forcément évidente, sur une planète où les robots font peur et sont loin d’être apprécié. Le parallèle avec le racisme est assez évident. Mais ce robot Daneel au premier apport pas très sympathique, devient progressivement  un personnage plutôt attachant.

Quand à l’intrigue si elle au départ un peu secondaire, par rapport à la découverte de l’univers, elle prend petit à petit le dessus. Le tout est bien ficelé avec une fin qu’on ne voit pas venir ce qui est fort appréciable.

*

 Dans le dernier roman de ce tome « Face aux feux du soleil », on retrouve à  nouveau Elijah et Daneel. Le duo nous fait alors quitter la Terre pour Solaria. Comme dans le premier roman, la découverte de la civilisation de ce monde bizarre est aussi intéressante que surprenante. Et c’est encore pour résoudre un meurtre – a priori impossible car les Solariens ne se rencontrent jamais physiquement  – que le duo est réuni. Ce deuxième roman ressemble encore davantage à un policier que le premier, avec suspect, témoin et interrogatoire et là encore une fin superbe !

*

Au final, j’ai passé un très agréable moment de lecture (et j’ai d’ailleurs bien vite acheté la suite). Je le recommande vivement !

Catégories : Coup de coeurLecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…