Couv0012

Titre : Fahrenheit 451

Auteur  : Ray Bradbury

Edition : Folio

Résumé : 

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

 

 *

Dans Fahrenheit 451, on suit l’histoire de Guy Montag, un pompier. Mais dans cette dystopie les pompiers n’éteignent pas les feux, ils les allument pour brûler les livres.

Ce grand classique de la SF ne m’a pas complètement convaincu. Le style est spécial et je n’ai pas trouvé évident de rentrer dans l’histoire, d’autant plus que le personnage de Guy Montag n’y aide pas vraiment.

Mais en s’accrochant un peu – et ce livre le mérite – , on découvre la description d’une société  soit disant heureuse. Mais c’est en réalité une société complètement déshumanisée, où les gens ne se connaissent pas, ne s’intéressent à rien, et où le bonheur n’est qu’une illusion. On brûle les livres, mais la plupart des gens n’en ont rien à faire car il ne leur viendrait même pas à l’idée de les lire, l’opinion commune leur va très bien.

Bien qu’écrit dans les années 50, ce livre est totalement d’actualité. Il fait réfléchir, et bien que le style ne m’ait pas plu, il y a des réflexions pertinentes et des passages forts intéressants, comme la rencontre avec Clarisse au début du roman, qui est l’élément déclencheur pour Montag. J’ai également apprécié la fin.

Qu’on aime ou pas le style, c’est un livre à découvrir pour s’en faire sa propre opinion.

Catégories : Lecture

1 Comment

Boo · 29 mars 2015 à 16 h 52 min

Ce livre est plus intéressant pour ses idées et ses phrases percutantes que pour l’histoire à proprement parlé, mais comme tu dis c’est un incontournable ! Personnellement j’avais adoré, mais j’avais du m’y prendre à deux fois parce qu’il faut vraiment être dans l’état d’esprit pour entrer dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…