Couv0017

Titre : Rendez-vous avec Rama

Auteur  : Arthur C. Clarke

Edition : J’ai Lu

Résumé : 

En l’an 2130… un « objet » pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur: 30 km, vitesse: 100 000 km/h… Il sera baptisé Rama. Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l’accès de Rama se révèle étonnamment facile. Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km’ à explorer, un monde de structures, d’escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie… Où tout semble d’une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d’années ! Rama continue de fendre l’espace… Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?

 

 *

Mon avis : 

Etant une grande fan de SF, j’ai décidé de me mettre à lire quelques classiques du genre, alors après Asimov voici Arthur C. Clarke et son « Rendez-vous avec Rama ».

L’histoire se passe dans le futur – où l’humanité à coloniser quelques planètes et satellites du système solaire – tandis qu’un objet cylindrique imposant et inconnu baptisé Rama débarque. Il s’en suit une grande aventure pour l’équipage de l’Endeavour qui se rend à sa rencontre et y pénètre pour le visiter.

Les descriptions de Rama et cet univers cylindrique où la force centrifuge remplace la gravité et où l’horizon n’existe plus est plutôt impressionnante. Et ça donne aussi un peu le tournis. Tout comme pour le commandant Norton, il faut un peu de temps pour se faire à cette perte de repère dans ce cylindre qui perturbe un peu la conception habituelle qu’on a du monde. Mais c’est un livre très accessible et on se laisse facilement happer par cette exploration, les découvertes de ce monde étrange et tous ces petits détails qui enrichissent habilement l’aventure.

L’exploration est vraiment le cœur de l’histoire. Les personnages ne sont pas très développés. Habituellement j’aime pouvoir m’attacher aux personnages ou les haïr, mais dans le cas présent ça ne m’a pas gêné qu’ils passent au second plan, au profit de la découverte.

Il y a a priori trois romans qui suivent, et comme j’ai déjà le second dans ma PAL, vous pouvez vous attendre à une autre chronique prochainement.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…