Couv0025

Titre : Dernier meurtre avant la fin du monde

Auteur  : Ben H. Winters

Edition : Super 8

Résumé : 

Concord, New Hampshire. Peter Zell, agent d’assurances sans histoire, est retrouvé pendu dans les toilettes d’un McDonald’s. Banale affaire de suicide, semble-t-il, mais Hank Palace, flic obstiné, refuse de s’en tenir à l’évidence. Certain qu’il a affaire à un meurtre, il décide de poursuivre l’enquête. Même s’il sait que celle-ci a peu de chances de le mener bien loin puisque, dans six mois, il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux Etats-Unis et sur Terre. Les scientifiques sont en effet formels : passé cette date, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV, un gigantesque astéroïde qui la réduira en poussière.

 

 *

Mon avis : 

S’il s’agit d’une enquête policière, l’ambiance pré-apocalyptique rend l’intrigue quelque peu différente. L’histoire se déroule 6 mois avant la fin du monde – l’arrivée de l’astéroïde Maïa  a été annoncée un an auparavant. Cette nouvelle a changé le monde, certains ont arrêté de travailler, d’autres changent de vie, se suicident et une grande partie continue simplement pour se rassurer ou parce qu’ils n’ont pas vraiment le choix.

Hank Palace fait parti de ceux qui ont continué leur vie. Il est policier – passé inspecteur depuis peu. Il se rend sur les lieux d’un nième suicide sauf que cette fois pour lui quelque chose ne colle pas et il est persuadé que Peter Zell, agent d’assurances ne s’est pas suicidé, même s’il y a pas franchement de preuves du contraire. Mais il s’obstine alors à poursuivre l’enquête, malgré les sous-effectifs et  la motivation qui n’existe plus vraiment pour quiconque. Mais Hank ne lâche pas l’affaire.

L’intrigue et bien ficelée. Je me suis demandée tout le long s’il avait raison ou tord. S’il y avait une enquête à mener ou si Hank cherchait juste à fuir la vérité. L’ambiance « fin du monde » m’a fait beaucoup réfléchir. On peut se poser la question qu’est ce que je ferais si demain c’était la fin du monde ? mais et si c’était dans un an ? C’est à la fois long et si court. Ca fait réfléchir et l’intrigue nous fait passer à l’espoir, l’envie de continuer à un « à quoi bon… » désespéré. L’ambiance est vraiment extrêmement bien retranscrite, c’est le point fort de ce roman et cela donne toute l’originalité à cette enquête.

Une bonne surprise avec ce roman, et comme il s’agit d’une trilogie j’ai hâte de découvrir la suite qui pourrait s’annoncer assez différente. A suivre…

Catégories : Lecture

3 Comments

Léa Touch Book · 7 avril 2015 à 16 h 41 min

J’ai beaucoup aimé ce livre 🙂

Marie-Claude · 7 avril 2015 à 19 h 28 min

Il me reste une centaine de pages à lire… Bien ficelé, ce roman! Et tu as raison, ça fait réfléchir!

Cassandre · 9 avril 2015 à 7 h 21 min

Je compte le lire bientôt en espérant aimer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…