Couv0028

Titre : La saga Vorkosigan, Intégrale 1

Auteur  : Lois McMaster Bujold

Edition : J’ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Contient : 

– Chute libre

– L’honneur de Cordelia

– Barrayar

 

 *

Mon avis : 

La saga Vorkosigan, j’en avais entendu parler il y a longtemps, mais à l’époque je n’avais pas réussi à la trouver. Et puis récemment, j’ai découvert que J’ai Lu avec sa Collection Nouveaux Millénaires, avait eu la très bonne idée de ressortir l’intégrale dans de bons gros tomes composés de plusieurs romans. Les romans se retrouvent dans l’ordre chronologique et non dans l’ordre de publication d’origine.

La saga Vorkosigan est centrée sur le personnage de Miles Vorkosigan, que l’on voit évoluer au fil des romans. Après Miles n’est pas très présent dans ce premier tome. Composé de 3 romans, Miles ne naît que dans le dernier. C’est une saga de Space Opera avec ses nombreuses planètes, des histoires d’intrigues  politiques et militaires, d’aventures, de vaisseaux spatiaux et une découverte permanente de nouvelles cultures. Si l’univers est assez dense, la découverte est progressive et pas de souci à se faire pour les non habitués à la Science Fiction, la lecture est très accessible.

 *

Chute Libre

Ce premier roman est de ce j’ai lu pour le moment, complètement indépendant du reste. L’histoire se déroule 200 ans avant le reste de la Saga. On fait la surprenante découverte des Quaddies « fabriqués » par manipulation génétique pour être parfaitement adaptés à l’apesanteur. (La génétique est un thème très récurrent dans la saga). Comme ils ont été fabriqués, ils n’ont aucun droit et représentent une main d’œuvre gratuite. Mais lorsqu’un humain, Leo Graf est envoyé pour les former, il va apprendre à les connaitre et s’interroger sur cet esclavage.

 *

L’honneur de Cordelia

Ce roman suit la rencontre de Cordelia Naismith, une scientifique de l’armée betane et Aral Vorkosigan, un officier Barrayaran. Ils viennent de deux mondes très différents. Et Cordelia, faite prisonnière par Aral, va finalement avoir à faire équipe avec lui pour leur propre survie. C’est une histoire sans temps mort, bien rythmé et on s’attache rapidement à ces deux personnages que tout oppose.

 *

Barrayar

Ce 3ème roman se situe sur la planète des Vorkosigan, Barrayar, la planète où naît Miles. La situation politique est mouvementée et Aral Vorkosigan, à qui on a confié la régence de l’Empire, est menacé. Alors que sa femme est enceinte, on attente à leurs vies… Ce roman est une découverte de Barrayar. Le côté politique est plus développé mais que ça ne manque pas d’aventure.

Catégories : Coup de coeurLecture

2 Comments

Lianne · 13 avril 2015 à 18 h 06 min

Chute libre est presque totalement indépendant de la série en elle même. Les 2 suivants sont une sorte d’intro à la saga vu qu’ils suivent les parents de Miles et raconte leur rencontre et les efforts qu’ils ont du faire pour que leur couple soit accepté ainsi que tous les dangers associés.
En gros cette première intégrale ne rentre pas encore totalement dans le sujet vu que le premier tome qui concerne le héros et qui est en fait le 3ieme dans l’ordre de la saga (Chute libre étant considéré comme un HS, le tome 1 :L’honneur de Cordelia) se situe dans l’intégrale suivante !

Malgré tout j’espère que le sujet t’intéressera suffisamment pour en arriver la =)

L'amateur d'aéroplanes · 11 juillet 2016 à 11 h 27 min

J’ai lu la plupart des tomes sorties dans les années 90 de cette sage, la redécouvrir de cette façon m’a fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche Résumé : Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 Résumé : Accusée du meurtre d’un prêtre espagnol, le Dr Maria Martinez a été libérée, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des Lire la suite…