Couv0030

Titre : La saga Vorkosigan, Intégrale 2

Auteur  : Lois McMaster Bujold

Edition : J’ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Contient : 

– L’apprentissage du guerrier

– Les montagnes de deuil

– Miles Vorkosigan

 

 *

Mon avis : 

Ce tome 2 de l’intégrale de la saga Vorkosigan marque vraiment le début de la saga avec son personnage principal Miles, qui était très peu présent  voire absent dans les romans du tome 1 (bon, il avait une bonne excuse, il n’était pas né…) Ici, dans ces 3 romans, c’est le début difficile de la carrière de Miles. On y découvre un jeune homme intelligent dans un corps fragile. Ses problèmes de santé et sa carrure ne lui rendent a priori pas vraiment service pour la carrière militaire dont il rêve, mais s’il y a une chose dont Miles sait se servir, c’est de sa tête et il arrive étonnement à se sortir de situation qui semble pourtant parfois assez désespérée.

 *

L’apprentissage du guerrier

Dans ce premier roman, on retrouve Miles alors qu’il s’apprête à passer les épreuves d’entrée à l’Académie militaire. Mais si les oraux et les écrits ne sont pas un problème pour lui, les épreuves physiques avec sa petite taille, ses os fragiles et son dos bossu sont une tout autre histoire. Et comme attendu, il échoue. Il part alors en voyage pour Beta, la planète de sa mère, avec son amie Elena. Mais de quiproquo à choix pas forcément très réfléchi, Miles se retrouve d’un coup à la tête d’une flotte de mercenaires. Cet énorme coup de bluff est surprenant mais très distrayant et on commence dès ce premier roman à découvrir ce personnage de Miles attendrissant, étonnant et qui ne baisse jamais les bras.

*

 Les montagnes du deuil

Ce deuxième roman est tout petit, plutôt une nouvelle d’ailleurs avec des allures d’enquêtes policières. Le père de Miles lui confit une mission suite au meurtre d’un enfant né avec un bec-de-lièvre. Le jeune homme se rend alors dans une région isolée de Barrayar où l’infanticide n’est pas rare pour les enfants ayant des handicaps. C’est pour Miles un sujet sensible, de part son propre physique. Et c’est une enquête bien menée  !

 *

Miles Vorkosigan

Miles qui rêve de vaisseaux spatiaux après son aventure avec les mercenaire Dendarii, se voit attribué un poste comme officier météo dans l’ïle Kyril près du cercle arctique. Peu enthousiaste pour cette mission, il se doit de se tenir tranquille pour quelques mois afin de faire ses preuves et de montrer qu’il peu obéir aux ordres. Mais rien n’est jamais tranquille pour Miles et il va se retrouver avec beaucoup plus de responsabilités et de danger que le prévoyait sa mission initiale. Un excellent roman qui nous amène à suivre les mille et une péripéties de Miles.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche Résumé : Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 Résumé : Accusée du meurtre d’un prêtre espagnol, le Dr Maria Martinez a été libérée, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des Lire la suite…