Couv0029

Titre : Les roses noires

Auteur  : Jane Thynne

Edition : JC Lattès

Résumé : 

1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décidé de partir tenter sa chance à Berlin. Au coeur des studios mythiques de l’Ufa, elle se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont l’impressionnante Magda Goebbels. Quand Leo Quinn, qui travaille pour le renseignement anglais, rencontre la jeune femme, il voit en elle la recrue idéale. Et Clara Vine n’hésitera pas longtemps à espionner ses nouvelles relations, jouant à merveille de ses dons d’actrice en dépit du danger.

 

 *

Mon avis : 

L’histoire se déroule en 1933. Clara est une jeune anglaise, une femme plutôt indépendante, qui a ses propres idées et qui a décidé qu’elle souhaitait être actrice alors que ses parents s’attendaient à une carrière beaucoup plus classique pour une jeune femme.  Au cours d’une soirée avec son fiancé Dennis et quelques amis, celui-ci fait quelques remarques, suggérant clairement qu’il s’attend à ce qu’elle arrête son métier après leur mariage. Et alors qu’un ami de Dennis qu’elle ne connait même pas lui parle d’un producteur qui pourrait éventuellement lui proposer un rôle au cinéma, Clara n’hésite pas une seconde, elle quitte son fiancé, sa famille et son pays et part pour l’Allemagne pour rencontrer ce fameux producteur.

Clara débarque donc à Berlin peu de temps après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, porté par le parti national-socialiste. Elle rejoint l’UFA, une importante société de production de cinéma mais qui commence à être régenter par les nazis à des fins de propagande. Pour Clara, tout ne se passe pas comme prévu, et elle se retrouve malgré elle à se rapprocher des plus grands dirigeants nazi et surtout de leurs épouses, en particulier Magda Goebbels, la femme du ministre de la Propagande. C’est alors que Leo Quinn, travaillant pour l’ambassade d’Angleterre voit en Clara une occasion intéressante d’obtenir des informations et il lui demande de jouer les espionnes.

L’auteur maîtrise bien le sujet. On assiste à la montée du nazisme, la propagande, la fascination que provoque Hitler,  les nombreux changements pour les femmes qui ne doivent plus travailler mais s’occuper de leur foyer, à la fuite des juifs qui commencent à être maltraités.  Le contexte est riche et bien retranscrit. L’histoire à travers Clara permet d’avoir un point de vue particulier, elle se retrouve avec les épouses des hauts dirigeants et on découvre leur quotidien, leur discussion parfois extrêmement normales, leur coté humain. Du point de vue du lecteur, on sait bien sûr la suite de l’histoire, mais on est là en 1933 et on sent que les personnages ne soupçonnent pas ce qui va se passer. C’est assez terrifiant !

Du point de vue de l’intrigue, j’ai adoré suivre Clara, le personnage est attachant et sa position délicate offre quelques bons moments de suspens voire d’angoisse et de réflexion. Un vrai coup de cœur pour ce roman historique d’espionnage qui mêle parfaitement l’imaginaire et le réel !

Catégories : Coup de coeurLecture

2 Comments

Palin · 20 avril 2015 à 18 h 31 min

Je ne connais pas ce roman mais j’ai bien envie de le découvrir et ce genre me changerait de mes lectures !

Zina · 14 août 2015 à 10 h 42 min

J’ai très envie de le lire celui-là !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Coup de coeur

L’espace d’un an, Becky Chambers

Titre : L’espace d’un an Auteur : Becky Chambers Edition : L’Atalante Résumé : Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie Lire la suite…

Lecture

Waylander 2, David Gemmell

Titre : Waylander 2 Auteur : David Gemmell Edition : Milady Résumé : Dans les monts de Skelm, Dakeyras l’homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l’harmonie. Ils ne Lire la suite…

Lecture

Traqué tome 1, Andrew Fukuda

Titre : Traqué t1 Auteur : Andrew Fukuda Edition : Michel Lafon Résumé : Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses Lire la suite…