Outlander tome 1, Diana Gabaldon

Couv0033

Titre : Outlander Tome 1 : Le chardon et le tartan

Auteur  : Diana Gabaldon

Edition : J’ai Lu

Résumé : 

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

 

 *

Mon avis : 

Un coup de cœur ! Mais vraiment ! A tel point que ce premier tome d’Outlander passe directement dans mon top de livres préférés. Si les 850 pages forment un pavé conséquent dans la main, il ne m’a fallu pas très longtemps pour le dévorer et j’ai eu un mal fou à le lâcher. Ce livre ne manque de rien.

L’histoire débute en 1945. Claire, une jeune infirmière anglaise et son mari Franck sont en Ecosse pour un peu de repos après la Seconde Guerre mondiale. Mais en s’approchant d’un menhir, Claire est transportée en 1743 pour se retrouver subitement entre des soldats anglais et des Highlanders. Et c’est là que va commencer toute l’aventure !

Et l’aventure est bien rythmée. On voyage à travers l’Ecosse avec Claire, les rencontres et les péripéties sont nombreuses. Et c’est surtout une magnifique découverte du pays, de ses coutumes au XVIIIème siècle que ce soit les différents clans des Highlanders et leur politique, la médecine, les relations humaines, la place des femmes, les légendes et tout un foisonnement de détails passionnants. Ca dépayse et c’est un des points forts de ce roman. Et ça m’a donné envie d’en connaître davantage sur l’Ecosse et sur cette époque.

L’autre point fort du livre, ce sont ces personnages. D’abord Claire et Jamie les deux personnages principaux que j’ai adoré tous les deux. J’aime beaucoup le caractère de Claire, forte, indépendante et courageuse, il n’est pas forcément aisé pour elle de devenir une femme du XVIIIème. Quand à Jamie…même si son côté homme des cavernes m’a parfois donné envie de le frapper, il me ferait presque craquer pour les gars en kilt ! Plus sérieusement, je le trouve à la fois très « mâle » et très attendrissant. Leur relation m’a beaucoup plus et si elle prend une place importante dans l’histoire, elle laisse aussi la part belle à l’aventure.

De nombreux autres personnages plus ou moins important m’ont beaucoup plu comme – pour n’en citer que quelques uns –  Geillis Duncan, Colum MacKenzie ou encore Ned Gowan. D’ailleurs pour Geillis, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur ce personnage !

J’ai hâte de découvrir le tome 2 et également la série TV dont j’ai entendu beaucoup de bien. Mais en tout cas ce tome 1, je vous le conseille vivement !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Jupsy dit :

    Si j’ai un conseil à te donner, prévois le tome 3 car tu risques d’avoir envie de te jeter dessus. En tout cas, moi j’étais bien contente de l’avoir. (Bon j’avais acheté tous les tomes aussi d’un coup après avoir été happé par le début du un ! )

    Par contre, je n’ai pas testé la série. J’ai peur d’être addict 😛

  2. J’ai beaucoup aimé ce premier tome 🙂

  3. Ce premier tome est vraiment bon, un coup de coeur. J’ai adoré ce retour dans le passé, les paysages magnifiques et surtout les personnages comme Claire ou Jamie qui sont très intéressants. J’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *