Couv0023

Titre : Sovok

Auteur  : Cédric Ferrand

Edition : Les moutons électriques

Résumé : 

Moscou, dans un futur en retard sur le nôtre. Manya et Vinkenti sont deux urgentistes de nuit qui circulent à bord de leur ambulance volante de classe Jigouli. La Russie a subi un brusque infarctus politique, entraînant le pays tout entier dans une lente agonie économique et une mort clinique quasi certaine. Le duo d’ambulanciers est donc le témoin privilégié de la dégradation des conditions de vie des Russes. Surtout que leurs propres emplois sont menacés par une compagnie européenne qui s’implante à Moscou sans vergogne.
Et puis un soir, on leur attribue un stagiaire, Méhoudar, qui n’est même pas vraiment russe, selon leurs standards. Ils vont quand même devoir lui apprendre les ficelles du métier.

 

 *

Mon avis : 

Dans cette Russie rétro-futuriste, on suit la semaine de trois employés de Blijni lors de leurs interventions nocturnes à bord de leur Jigouli – leur ambulance volante. Il y a d’abord Méhoudar, le nouveau stagiaire, non payé. C’est un jeu homme juif qui vient d’une région autonome près de la frontière chinoise. Il rejoint le duo aguerri formé de Vinkenti, le pilote, syndicaliste, inquiet pour l’avenir et Manya, pas très ouverte et qui tente de faire au mieux avec le peu de matériel à sa disposition.

Le roman suit leur quotidien et cette dure concurrence qu’ils subissent pour obtenir des interventions si possible qui rapportent, tandis qu’une compagnie européenne menace la survie de leur emploi. Allant d’une intervention à une autre, on découvre un pays en plein décadence, qui sombre progressivement tant d’un point de vue économique que politique. Un pays où les habitants d’un immeuble en feu se cotisent pour l’intervention des pompiers et où chacun a le droit à l’électricité à tour de rôle.

Les descriptions et les multiples petits détails donnent l’impression qu’on embarque avec l’équipe à bord de la Jigouli. L’ambiance sombre et prenante et l’univers futuriste décadent bien maitrisé de l’auteur sont les points forts de ce roman. Un petit bémol, même si j’ai apprécié la succession de scènes et de rencontres, j’aurais aimé une intrigue principale en fil rouge un peu plus présente.

C’était pour moi une première avec cet auteur et cette maison d’Edition. Je ne regrette pas, c’est une jolie découverte.

Catégories : Lecture

1 Comment

Léa Touch Book · 9 avril 2015 à 16 h 38 min

Je ne connaissais pas du tout alors merci de la découverte ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…