Couv0026

Titre : 20 000 lieues sous les mers

Auteur : Jules Verne

Edition : J’ai Lu

 

 

 

Mon avis : 

J’ai globalement beaucoup aimé ce livre, même si certains passages sont interminablement longs. C’est une superbe ballade, une exploration pleine de découvertes et  certaines descriptions de lieux ou de moments d’action sont parfaits ! L’auteur nous emmène dans un voyage extraordinaire où on se laisse embarquer. Après les longues liste d’énumérations de poissons ou autres, c’est plutôt ennuyant et si j’ai fait l’effort de les lire au début, bien vite j’ai eu tendance à sauter ces passages. Je suis sûre que Jules Verne connaît très bien son sujet, mais je n’en ai pas trop vu l’utilité.

Globalement, j’ai trouvé que l’œuvre avait plutôt bien vieillie. Mais pour quelques passages, on se rend bien compte du temps qui a passé comme la manière dont sont évoqués les autochtones ou des moments tout simple comme quand Nemo dit que la bibliothèque sert aussi de fumoir…

Côté personnages, je m’attendais à quelque chose de différent. Ce n’est pas le point fort de ce livre. Pierre Aronnax, le personnage principal, m’a laissé assez indifférente. Quand à Nemo, si je le connaissais de nom comme tout le monde, n’ayant jamais lu 20000 lieues sous les mers auparavant, ce n’est pas comme ça que je l’imaginais. Je pensais qu’il serait plus présent et j’ai été surprise par le si peu d’informations qu’on a à son sujet. Au final j’ai préféré les personnages de Ned Land et Conseil qui chacun à leur manière m’ont beaucoup plus plu et amusé que les autres.

Pour conclure, je suis contente d’avoir eu l’occasion de lire ce classique et j’irais probablement découvrir d’autres œuvres de Jules Verne.

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…