L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas

Couv0035

Titre : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Auteur  : Romain Puertolas

Edition : Le Dilettante

Résumé : 

Un voyage low-cost… dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page.

 *

Mon avis : 

Le titre de ce roman long et étrange m’a toujours intrigué, ainsi que sa couverture aux couleurs d’Ikea. Alors quand on me l’a prêté je me suis dit, pourquoi pas ?

C’est donc l’histoire d’Ajatashatru Lavash Patel un fakir, originaire du Rajasthan qui débarque à Paris et demande au chauffeur de taxi de l’amener à Ikea, car il a fait tout ce chemin pour acheter un lit à clous. Et ce n’est que le début de cette histoire loufoque, car tout ne va pas se passer comme prévu et c’est un voyage à travers l’Europe que va faire Ajatashatru, avec de nombreuses rencontres.

L’histoire est complètement improbable, pleine de clichés, mais c’est drôle ! Et au milieu de toutes ces touches d’humour, l’auteur aborde quelques sujets sérieux comme les clandestins ou la pauvreté. Quand au personnage du fakir, bien que pas toujours honnête, il est plutôt attachant et on suit avec plaisir ces mutliples péripéties.

Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais un petit roman sympa et original qui se lit bien.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mayumi dit :

    Je me souviens avoir été aussi intriguée que toi par ce titre mais finalement, même s’il y a quelques passages drôles, je m’étais globalement ennuyée et ne l’avais pas apprécié plus que ça 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *