Outlander tome 2, Diana Gabaldon

/!\ Spoilers sur le tome 1 /!\

Titre : Outlander Tome 2 : Le talismanCouv0038

Auteur : Diana Gabaldon

Edition : J’ai Lu

Résumé : 1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un évènement qui marquerait le début d’une repression sanglante dans les Highlands. Mais dans leurs course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

*

Mon avis : 

Après avoir adoré le tome 1, c’est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 2. La première partie m’a surprise et un peu déstabilisée. Je m’attendais à ce que l’histoire commence là où le tome 1 l’avait laissé et ce retour dans l’époque de Claire et ce, 20 ans après, m’a au début fait très peur. Surtout que Jamie n’est pas là !

On découvre Claire de retour en Ecosse en 1968 après la mort de Franck et accompagnée de sa fille Brianna qui ignore tout de ce qui est arrivé à sa mère 20 ans auparavant. Et pour le lecteur qui ne sait pas non plus ce qui est arrivé pendant ces 20 années et comment Claire est revenue à son époque c’est très frustant ! On rencontre également Robert, le fils adoptif du révérend du tome 1. Claire est à la recherche d’information et vient à sa rencontre car elle veut savoir ce qui est arrivé aux hommes du clan de Jamie. Et puis finalement elle raconte son histoire et on retourne dans le passé et on comprend (enfin) ce qui s’est passé.

Les péripéties m’ont autant plu que dans le premier tome avec ce changement de décor qui nous emmène à Paris pour côtoyer Louis XV, avant de revenir en Ecosse. C’est toujours une superbe ballade pleine d’intrigues, de rencontres et où on se sent immerger dans cette France du XVIII ème. Mais on sait dès le début ce qui va se passer et que Claire va revenir à son époque. Ce qui ne m’a pas empêché de bêtement espérer… autre chose… après tout avec les voyages dans le temps, tout est impossible ! Et j’ai lutté et je suis assez fière d’avoir réussi à ne pas verser une larme quand Claire est repartie à son époque.

La fin du tome annonce clairement le prochain et donne vraiment envie d’aller découvrir la suite !

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Déjà que j’avais très envie de le lire, ton avis m’aide à sauter le pas plus rapidement ! J’ai hâte de découvrir nos deux héros en France, je pense que je vais trouvais ça super intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *