Titre : Prime TimeCouv0043

Auteur : Jay Martel

Edition : Super 8

Résumé : Bienvenue chez Galaxy Entertainment ! Vous ne le saviez évidemment pas, mais la Terre est depuis longtemps le théâtre de l’un des programmes de télé-réalité les plus populaires de la galaxie. Partout dans le cosmos, on se régale des mésaventures des Terriens, ces êtres primitifs et arrogants qui, à force de guerres, de pollution et de décisions irrationnelles, s’approchent chaque année un peu plus de l’autodestruction. Sauf que les spectateurs commencent à se lasser. L’audience est en berne, ces derniers temps. A tel point que les producteurs ont décidé d’arrêter les frais. Désireux de finir en beauté, ils nous ont concocté un dernier épisode de folie : la fin du monde, rien de moins.

*

Mon avis : 

La 4ème de couverture laissait présager un roman plutôt surprenant, et Prime Time l’est. Vraiment !

La Terre n’est qu’une géante émission de télé-réalité pour aliens. Des producteurs extra-terrestres nous manipulent pour faire de l’audience, tandis que leur peuple nous regarde, nous observe et se moque des excentricités des « Terricules ». Malheureusement, l’audience n’est plus ce qu’elle était, alors l’émission va prendre fin et pour qu’elle se termine en beauté – c’est-à-dire avec une bonne audience – il faut un bon final, et il a donc été décidé de programmer la fin du monde !

C’est ce qu’apprend Perry Bunt, un terrien ordinaire. Perry rêvait d’écrire des scénarios qui le rendraient célèbres, mais faute de succès il enseigne. C’est un homme plutôt blasé qui n’a pas du tout le profil de héros. Mais il se retrouve comme le seul « terricule » au courant de cette fin du monde et il n’a pas d’autres choix que d’essayer d’intervenir.

Prime Time est un roman drôle et original. On rit de tout, de notre société, la politique, la religion, tout y passe. L’idée de départ est très sympa et on ne voit pas venir les rebondissements qui sont aussi surprenants que délirants. Il y a en plus un peu d’action et un bon rythme qui fait qu’on ne s’ennuie pas une minute.

C’est un excellent divertissement, farfelu à souhait !

Catégories : Lecture

1 Comment

Léa Touch Book · 27 mai 2015 à 18 h 36 min

C’est un très bon livre pour son originalité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…