Outlander tome 3, Diana Gabaldon

/* Spoilers sur les tomes pCouv0047récédents */

Titre : Outlander tome 3, le voyage

Auteur : Diana Gabaldon

Edition : J’ai Lu

Résumé : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIIè siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de James Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ?

*

Mon avis :

J’ai encore passé un bon moment avec ce troisième tome d’Outlander, même si ça n’a pas été mon tome préféré, principalement à cause du début. Vingt années ont passé depuis la séparation de Claire et Jamie et le retour sur ces années d’un côté comme de l’autre est certes pas inintéressant et fait bien monté la pression, mais j’aurais aimé que les retrouvailles ne prennent pas tant de temps.  Le premier tiers aurait gagné à être un peu plus court. C’est cette frustration du début qui au final fait que j’ai trouvé ce tome un peu en dessous.

Mais une fois Jamie et Claire réunis…ah enfin ! Car Claire a découvert que Jamie avait finalement survécu à Culloden et décide de repartir dans le temps pour le rejoindre. J’ai apprécié leur retrouvaille, les difficultés dues au changement qui ce sont opérés pendant toutes ces années, et tous les obstacles qui se dressent sur leur route, parfois inattendus. Après j’aurais peut-être aimé qu’ils aient un peu plus de mal à reprendre là où ils s’étaient arrêtés. Je n’ai pas vraiment eu la sensation d’une évolution dans leur relation. D’un côté mon petit cœur trouve cette évidence dans leur relation très touchante, d’un autre ma tête me dit que c’est un peu trop parfait.

Sinon côté intrigue et rebondissement, on est servi ! Et après l’Ecosse du 1er tome, Paris dans le 2nd, on voyage encore et c’est très agréable ! Et j’ai adoré retrouvé tous les personnages secondaires.

Spoiler : Un petit bémol tout de même pour Geillis. Si ce personnage m’avait beaucoup plus dans le premier, et intrigué dans le second, j’ai d’abord été très agréable surprise de la retrouver à la fin de ce tome 3, mais finalement comme je l’aimais bien, je n’aime pas trop ce qu’elle devient. Néanmoins, ça laisse peut-être imaginer des perspectives intéressantes pour la suite

Au final, même si j’ai trouvé quelques passages un peu longs sur le début, c’est tout de même une superbe aventure et j’irais avec plaisir découvrir la suite.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Jupsy dit :

    C’est vrai que le début est un peu long, mais bon leur séparation a été longue mine de rien ! Quant au fait qu’ils reprennent là où ils en étaient, si ça peut te rassurer, il va y avoir des petites choses qui vont leur revenir à la figure et bousculer un peu leur relation. Après le troisième tome clôt un peu une période pour qu’une nouvelle s’ouvre avec le quatrième tome. 🙂

  2. J’adore cette saga 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *