Couv0046Titre : Sur les rives du lac Mère – Un voyage aux confins du Tibet à la rencontre du peuple Moso

Auteur : Francesca Rosati Freeman

Edition : Tensing

Résumé : Dans le Yunnan, au sud-ouest de la Chine, au pied de l’Himalaya, depuis des millénaires habitent les Moso, une société égalitaire où les femmes sont valorisées sans que les hommes ne soient discriminés. Ici aucune activité est considérée supérieure ou inférieure sur la base du sexe, et l’éducation des enfants n’est pas fondée sur la discrimination du genre. C’est un exemple de vie harmonieuse et pacifique, une société guidée par les femmes que les hommes acceptent sans craindre de perdre leur virilité.

*

Merci à Babelio et aux Editions Tensing pour ce livre.

*

Mon avis : 

Sur les rives du lac Mère nous emmène dans le sud-ouest de la Chine à la découverte d’une des minorités ethniques chinoises, les Moso, qui vivent à la frontière entre les provinces du Yunnan et du Sichuan.

La découverte de ce peuple à travers ce récit de voyage a été très intéressante. Le peuple Moso est une société où la femme est au centre de la famille et où on reste vivre dans la maison maternelle. Les pères ne vivent donc pas avec leurs enfants qui sont élevés par la mère et les oncles maternels. Ce livre décrit à travers l’exemple de plusieurs individus et de leurs familles, le fonctionnement de la famille, la place des femmes, l’éducation des enfants, les relations hommes-femmes. C’est extrêmement intéressant de découvrir un système très différent de ce que l’on connaît. Et j’ai bien aimé faire connaissance avec ces familles et leur mode de vie.

D’autres thèmes sont abordés comme l’histoire, la religion ou l’avenir dans cette région qui autrefois isolée, se retrouve maintenant sous un afflux touristique qui est par certains aspects un bienfait mais aussi une menace pour leur valeurs traditionnelles.

Ce livre n’est pas un livre de spécialiste en anthropologie, mais plutôt un récit de voyage. L’auteur a visité la région à plusieurs reprises et nous fait part de ce qu’elle a vu et de son sentiment à l’égard de ce peuple. C’est un récit instructif, la Chine est un pays que je connais bien, mais j’ai néanmoins appris un certain nombre de choses et j’ai apprécié la découverte.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…