Titre : Avenue des GéantsCouv0061

Auteur : Marc Dugain

Edition : Gallimard

Résumé : Al Kenner serait un adolescent ordinaire s’il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n’était pas supérieur à celui d’Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d’une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l’habite.

*

Mon avis : 

Avenue des Géants est basé sur des faits réels et plus précisément sur un tueur en série américain que je ne connaissais pas Ed Kemper, qui ici devient  Al Kenner. L’histoire alterne quelques chapitres dans le présent, ce qui fait qu’on connait dès le début la fin, et en grande majorité des chapitres sur le passé d’Al depuis son adolescence dans les années 60.

Outre l’intrigue principale, on assiste en trame de fond à quelques moments importants de l’histoire américaine : l’assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie. Cela encre ce roman dans l’époque et j’ai beaucoup aimé comment est abordé ce contexte.

Concernant l’histoire d’Al, si la 4ème de couverture, sans en révéler plus qu’il n’en faut, exprimait clairement le contenu de cette histoire, j’ai malgré tout été surprise par ce livre.  Les chapitres sur le passé sont écrits à la 1ere personne du point de vu d’Al. On entre dans sa tête, dans ses raisonnements.

C’est un garçon hors norme avec ces 2,20 m et sa grande intelligence, mais il n’a aucune empathie. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et ce malaise qui monte petit à petit au fil de la lecture. Les chapitres sur le présent laissent présager ce qui va lui arriver. Pour autant, aussi horribles que puissent être ses actes ou ses pensées, j’avais autant d’empathie pour ce jeune homme que lui en manquait. C’est terrible, assez dérangeant, et la fin du roman si difficile qu’elle soit, m’a ému.

Je n’y attendais pas en commençant ce livre, mais ce roman à la fois fascinant et terrible a finalement été pour moi un vrai coup de cœur. Je n’avais jamais lu de roman de Marc Dugain, mais pour sûr, j’y retournerais !


1 Comment

Killing79 · 3 août 2015 à 7 h 53 min

J’ai adoré ce roman! Depuis j’ai lu l’Emprise de Marc Dugain, j’ai été un peu moins convaincu. Mais je lirai quand meme la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…