Itinéraire d’enfance, Duong Thu Huong

Titre : Itinéraire d’enfanceCouv0059

Auteur : Duong Thu Huong

Edition : Le livre de Poche

Résumé : Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s’organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Après avoir pris la défense d’une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s’enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie’

*

Mon avis : 

Itinéraire d’enfance nous emmène dans le Vietnam de la fin des années 50 pour suivre la vie de Bê une jeune fille de 12 ans qui vit seule avec sa mère, tandis qu’elle n’a pas vu son père, capitaine qui n’a pas eu de permission depuis 3 ans. L’histoire est découpée en  deux parties, tout d’abord le quotidien de Bê dans son village, avec sa mère, ses amies, l’école. Puis dans une seconde partie un peu plus longue, on part avec Bê et son amie Loan, qui quittent le village et s’en vont à l’aventure à travers le Vietnam.

Ce livre a vraiment été pour moi un coup de cœur. Certes, tout est un peu noir ou blanc, il y a les gentils et les méchants, mais ça n’a rien de surprenant, étant donné que l’histoire est racontée du point de vue d’une enfant. Et ces rencontres, cette naïveté, ces gens qui viennent spontanément et de bon cœur aider la jeune Bê, j’adore ! Quelques sujets sérieux sont évoqués : la pauvreté, la colonisation, la lèpre,… mais ça reste un roman très positif, qui fait du bien. Les personnages sont attachants et chaque rencontre est marquante.

C’est aussi une splendide immersion au Vietnam, une expédition à travers le pays, des villes aux villages isolés, d’une certaine modernité à la chasse au tigre dans les montagnes. Cette balade m’a vraiment fait rêver. Et puis c’est aussi un roman qui m’a donné faim, toutes ces découvertes culinaires…j’y aurais bien goûté !

J’ai très envie de découvrir d’autres romans de cet auteur et je recommande vivement ce très joli roman.

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ce livre pourrait me plaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *