Couv0058Titre : Les annales de la compagnie noire Tome 1 – la Compagnie Noire

Auteur : Glen Cook

Edition : J’ai Lu

Résumé : Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air… bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur…

*

Lu pour le Challenge Dark Fantasy

*

Mon avis :

J’avais vraiment envie d’aimer cette série, dont j’avais souvent entendu parler. Suivre les aventures de la compagnie noire, ce groupe hétéroclite de soldats et sorciers, en lisant leur annales écrites par Toubib, le médecin de la troupe, ça me tentait bien. Leur combat, leurs contrats, leur quotidien, a priori tout était là pour me plaire. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché à ce premier tome, et je doute fort d’un jour aller découvrir la suite.

Le style avec ces phrases courtes ne m’a pas vraiment plu et j’ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture. Côté personnages, j’ai apprécié leur diversité et que rien n’était blanc ou noir, mais je ne me suis pas vraiment attaché à qui que ce soit, où peut-être un peu à Corbeau. Mais Toubib m’a laissé assez différente, ce qui est forcément rend la lecture plus difficile étant donné qu’il en est le narrateur.

Après je ne sais pas si c’est parce que j’ai pas accroché, mais j’ai aussi trouvé tout ça assez confus. On se retrouve directement dans l’histoire, il y a beaucoup de personnages et j’ai eu du mal à suivre. C’est dommage car il y a quelques rebondissements sympas et des dialogues parfois intéressants, mais malheureusement je suis complètement passée à côté.

dark-fantasy2

Catégories : Lecture

6 Comments

Boo · 19 juillet 2015 à 14 h 54 min

Aie aie aie, ça ne me rassure pas du tout !
Je les avais trouvés d’occasion lors d’un vide grenier, du coup j’ai toute la série qui attend d’être lue, et comme toi j’ai vraiment envie d’aimer, du coup j’ai peur d’être déçue maintenant.
Je ne sais pas quand je vais l’attaquer, mais au moins je le ferais avec plus de recul que si je n’avais pas lu ton avis ^^

    Meylleen

    Meylleen · 19 juillet 2015 à 15 h 24 min

    J’ai vu de nombreuses critiques positives, donc peut-être que tu auras une opinion différente de la mienne. Je te le souhaite, en tout cas 😉

Léa Touch Book · 20 juillet 2015 à 15 h 37 min

Je ne connaissais pas, merci pour ta chronique sincère je vais essayer de le lire pour me faire mon avis 🙂

Mortuum · 15 août 2015 à 17 h 54 min

Ah dommage que tu ne l’ai pas aimé.
J’avais adoré ce premier tome et j’ai adoré le toubib, corbeau et les autres. Par contre, j’ai moins aimé le tome 2, bien que l’ambiance soit similaire, le roman est centré sur l’histoire d’un aubergiste et donc moins sur la compagnie. Ce que j’aurais préféré..

Tu aimes quoi comme saga de Dark Fantasy ?

    Meylleen

    Meylleen · 15 août 2015 à 18 h 34 min

    A dire vrai, il n’y a pas si longtemps je ne lisais quasiment que de la SF. J’ai décidé de découvrir de nouveaux genres, dont la Fantasy. En Dark Fantasy, je n’ai pour le moment lu que celui-ci, la trilogie de Wieldstadt de Pierre Pevel qui m’a laissé assez mitigé et Haut-Royaume du même auteur que j’aime par contre beaucoup (tome 2 en cours).
    Je suis donc encore en mode découverte ^^

      Mortuum · 15 août 2015 à 22 h 08 min

      Idem. je ne suis pas friande de fantasy à la base et je lis quasi que de le SF. Mais je suis prête à découvrir de la bonne fantasy mais pas manichéenne (j’ai lu le seigneur des anneaux, j’ai aimé mais je n’aime pas les mondes manichéens en général).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…