Nos jours heureux, Gong Ji-young

Titre : Nos jours heureuxCouv0051

Auteur : Gong Ji-young

Edition : Philippe Picquier

Résumé : Yujeong a le coeur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, la prend par la main et l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant…

 

 

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie’

*

Mon avis : 

Avec Nos Jours Heureux, destination Seoul pour ce roman sud-coréen dans lequel se rencontre Yujeong et Yunsu. Yujeong est une jeune femme perdue, fragile, tourmentée par son passé et qui ne trouve pas sa place dans le monde ou dans sa famille. Il n’y a qu’avec sa tante qu’elle parle vraiment et celle-ci religieuse l’emmène avec elle rendre visite à Yunsu, condamné à mort.  L’homme accusé de meurtre, attend son exécution. Tout semble les séparer, mais au fil des rencontres ils vont apprendre à discuter ensemble et Yujeong va peu à peu s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme horrible qu’elle s’était imaginé.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et la rencontre entre ces personnages. Au début, je n’ai pas tout de suite accroché avec la jeune femme, Yujeong. Il y avait une certaine immaturité qui a fait que j’ai eu quelques difficultés à l’imaginer ayant la trentaine. Mais c’est peut-être aussi un problème de traduction. Néanmoins, après quelques chapitres ça allait mieux et finalement j’aime beaucoup l’évolution de ce personnage, auquel je me suis attachée.

La structure du roman m’a également beaucoup plus. On alterne entre quelques courts extraits à la première personne sur le passé de Yunsu  et des chapitres plus conséquents sur le présent à travers le regard de Yujeong.

C’est un très bon roman qui aborde les thèmes de la peine de mort, la prison, la justice, le pardon. Mais c’est surtout l’histoire d’une rencontre entre deux êtres différents qui vont apprendre à s’entraider.

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Arlé' dit :

    L’édition Piquier semble faire pas mal de traductions de littérature asiatiques! ^^
    Nos jours heureux n’est pas le type d’histoires qui m’attirerait de prime abord, mais ça m’a l’air pas mal intéressant…
    A essayer donc! ^^ (Et hop, wishlist! )

  2. Sharon dit :

    Un roman qui m’attire… mais ma PAL déborde.

  3. totorosworld dit :

    le roman a beau brasser des thèmes intéressant et présenter une belle relation entre les personnages principaux, je n’ai pas accroché avec l’écriture (du coup je ne sais pas si ça vient vraiment de l’écriture de l’auteur ou de la traduction…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *