Titre  : Rama 2Couv0060

Auteurs : Arthur C. Clarke & Gentry Lee

Edition : J’ai Lu

Résumé : Rama est revenu ! Rama, ou plutôt son double, son clone, son jumeau : Rama II. Soixante-dix ans plus tôt, un mystérieux engin extraterrestre traversait brièvement le système solaire, donnant corps à cette fabuleuse révélation : l’homme n’était pas seul dans l’Univers. Et voilà qu’en cette année 2196, le scénario se répète ! Un deuxième vaisseau interstellaire, exactement semblable au précédent, se matérialise dans l’espace… L’humanité, pour la seconde fois de son histoire, envoie une équipe de savants à la rencontre du visiteur.

*

Suite de Rendez-vous avec Rama

*

Mon avis : 

Et me voila de retour avec Rama. Soixante-dix ans ont passé depuis le passage du premier vaisseau Rama dans le système solaire et un deuxième vaisseau identique au premier est repéré. Une équipe composée de militaires et scientifiques y est envoyé.

L’idée de départ est donc très proche de celle du premier tome. Mais si Rama était vraiment le personnage principal du premier tome, qui était avant tout un roman d’exploration, ici les personnages sont plus mis en avant. Chacun a ses intentions bien déterminées par rapport à cette mission, ce qui donne une intrigue bien différente. C’est sympa, même si certains développements dans la vie des personnages n’étaient pas forcément nécessaires et qu’on a le droit à quelques clichés. C’est plus classique, on perd ici la « magie » du premier tome, cette sensation de découvrir un monde nouveau plein de secrets.

Si « Rendez-vous avec Rama » posait plus de questions que n’apportait de réponses. Ca ne m’avait pas dérangé. Ce second tome apporte guère plus de réponse et prépare pour les tomes suivants. C’est donc une suite sympa mais pas exceptionnelle et le premier tome aurait très bien se suffire à lui-même.

Catégories : Lecture

2 Comments

Mortuum · 15 août 2015 à 17 h 47 min

J’avais adoré le premier et du coup, j’hésite un peu à lire ce tome 2, s’il est passable.
Ca traine dans ma pile à lire, peut être que je le sortirais lors qu’il entrera dans un challenge.

    Meylleen

    Meylleen · 15 août 2015 à 18 h 37 min

    En soi ce second tome n’est pas mauvais, mais il ne tient pas la comparaison avec le premier. Je ne crois pas que je lirai la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…