Titre : SiloCouv0056

Auteur : Hugh Howey

Edition : Babel

Résumé : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaises qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

*

Mon avis : 

J’avais ce roman depuis un moment déjà dans ma PAL, mais comme il était un peu épais, j’attendais d’avoir un peu de temps. Et finalement je l’ai dévoré en quelques jours. C’est un vrai coup de cœur et les pages ont tourné très vite !

L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique et suit quelques individus d’un groupe vivant sous terre, dans un immense silo composé de très nombreux étages. Ils ne connaissent pas leur passé et ne voient du monde extérieur que ce que leur renvoie la caméra située à l’extérieur. Et de temps en temps, on sacrifie quelques individus pour aller nettoyer la caméra qui s’encrasse.

J’ai beaucoup aimé le style de ce roman, et j’ai beaucoup apprécié la première moitié où on passe d’un individu à un autre et à travers lequel on découvre le silo à travers ces étages et la société qui y vit.  C’est un monde complexe, sombre, avec tous ses communautés d’étages en étages, avec ses règles, son fonctionnement, le tout est bien construit, avec une foule de détails qui se laisse entrevoir petit à petit, et quelle découverte ! C’est vraiment bien fait, bien ficelé, un monde original, très intéressant, et extrêmement bien construit.

Les personnages m’ont tous plus, sans exception. On découvre des personnes ayants des vies et des fonctions variées dans le silo. Mais c’est surtout l’intrigue avec rebondissements et découvertes qui m’a vraiment plus et j’ai eu du mal à reposer ce livre. Et la fin ne m’a vraiment pas déçue.

Et juste à penser qu’il y a deux autres tomes… j’ai hâte de découvrir ça ! Un énorme coup de cœur pour un excellent roman de SF. Je vous le conseille vivement !

Catégories : Coup de coeurLecture

3 Comments

purplaisirdelire · 16 juillet 2015 à 20 h 30 min

Merci pour cette jolie chronique. Cela me donne bien envie de lire ce bouquin.

Mortuum · 15 août 2015 à 17 h 56 min

Roh j’ai pas du tout aimé Silo, je me suis ennuyée de bout en bout (sauf le tout début) :/ Il semble que je soit l’une des rares ainsi.

    Meylleen

    Meylleen · 15 août 2015 à 18 h 30 min

    Ah dommage. Pour ma part, j’attends impatiemment que le tome 2 sorte en Poche en Novembre et je vais me ruer dessus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…