Jentayu n°2 – Villes et violence

Couv0073 Titre : Jentayu n°2 – Villes et violence

Edition : Jentayu

Résumé : Un numéro consacré aux diverses représentations de la violence dans les littératures urbaines d’Asie, de Séoul à Singapour, de Dacca à Surabaya. Quatorze textes littéraires en traduction, agrémentés d’illustrations et d’un carnet photographique en noir et blanc, le tout complété par une série de notes de lecture et d’entretiens à retrouver sur le site internet de Jentayu.

*

Mon avis : 

Jentayu est une revue littéraire de courts textes d’auteurs de différents pays d’Asie. Dans ce numéro 2 dont le thème est « Villes et violence », on retrouve 14 nouvelles et poèmes. A ceci s’ajoute un carnet photographique, quelques conseils de romans ou autres lectures asiatiques et quelques illustrations plutôt sympas.

Les  3 poèmes ne m’ont pas spécialement marqués. La poésie n’est pas mon genre de prédilection et c’est un genre que j’apprécie moins lorsqu’il est traduit. Les nouvelles, cependant m’ont globalement bien plu.  Elles sont au nombre de 11 et doivent faire entre 2 et 20 pages. Le thème commun est « Villes et violence », mais les textes sont variés et nous emmènent à la rencontre de différents personnages – une vendeuse dans un magasin en Indonésie, un couple de Coréen ou un Sans-Abri dans les rues de Malaisie.

Personnellement, j’ai une préférence pour les nouvelles assez longues et dans ce numéro mes trois préférées ont été « L’assassin »  de Tsering Norbu (Chine), « Cette nuit-là » de  Kim Sun (Corée du Sud) et « Fou de Mary » de Terence Toh (Malaisie). Donc comme on peut le voir il y en a de nombreux pays.

Jentayu1

Ce numéro 2 est le premier que j’ai testé. Mais étant donné que j’ai plutôt bien apprécié, j’ai l’intention de commander le 1 dont le thème était « Jeunesse et Identité(s) » et le numéro 3 est prévu pour dans quelques mois avec un thème prometteur « Dieux et Démons ». A tous les amateurs de littératures asiatiques, je vous conseille vivement de tester cette revue.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi L’Asie’

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *