Titre : La ballade de WillowCouv0069

Auteur : Jamie Ford

Edition : Presses de la Cité

Résumé : 1934. Depuis qu’il a été abandonné quand il avait 7 ans, William Eng est pensionnaire de la très stricte institution de Sacré-Coeur, à Seattle. Cinq années ont passé, personne n’est venu le chercher. Aucune nouvelle de Liu Song, sa mère. Un jour pourtant, alors qu’il est au cinéma avec les autres garçons de l’orphelinat, il reconnaît son visage dans une bande-annonce. Troublé par cette apparition qu’il n’osait plus espérer, William décide de s’enfuir pour retrouver celle qui se nomme désormais Willow Frost…

*

Mon avis : 

L’histoire se déroule à Seattle et commence en 1934. William, un garçon de 12 ans d’origine chinoise vit depuis cinq ans dans un orphelinat tenu par des religieuses. Il a peu de souvenir de ce qui s’est passé qui l’a mené ici et ne sait pas pourquoi sa mère, sa « ah-ma » Liu Song l’a abandonné. Alors quand il la reconnait dans un film au cinéma sous le nom de Willow Frost, il prend la décision de la retrouver à tout prix.

Le roman alterne les chapitres en 1934 à des flash-backs dans les années 20 pour comprendre comment et pourquoi William a été abandonné. C’est la période de la Grande Dépression suite au krach de 1929 et l’écriture et les descriptions détaillées encrent vraiment le récit dans son contexte historique. C’est aussi la période de la prohibition et du développement du cinéma, on a donc vraiment un contexte riche et intéressant.

En outre, l’histoire se déroule également en partie à Chinatown et cette immersion dans la communauté chinoise m’a bien plu. On sens que l’auteur maitrise son sujet et la découverte est intéressante.

La ballade de Willow est une jolie histoire d’amour entre un fils et sa mère, mais c’est également un roman parfois dur. J’ai apprécié les personnages de William et de Willow et également certains personnages secondaires comme Charlotte et Sunny les amis de Willaim, mais j’ai surtout été conquise par l’univers riche et précis que l’auteur nous fait découvrir.

Catégories : Lecture

2 Comments

Buckette · 20 août 2015 à 17 h 09 min

Je ne connaissais pas mais ça me plait beaucoup, surtout cette histoire de flashback. Je l’ajoute à la Wish-List tu m’as convaincue. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…