Couv0075Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Auteur : Jonas Jonasson

Edition : France Loisirs

Résumé : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXème siècle.

*

Mon avis : 

C’est un roman qui me tentait depuis un moment. C’est l’histoire d’Allan Karlsson qui vient d’avoir 100 ans et qui s’enfuit de sa maison de retraite. Et Allan c’est un sacré personnage et pas seulement parce qu’il atteint cet âge avancé. Les chapitres alternent le moment présent et le passé d’Allan depuis son enfant jusqu’à son arrivée à la maison de retraite.

Au premier flash-back vers le passé, j’ai eu peur que ces chapitres cassent un peu le rythme de la fuite d’Allan. Mais ça n’a vraiment pas été le cas, car que ce soit les péripéties de sa fuite ou sa vie passée, on ne s’ennuie pas une seconde, car Allan a eu une vie très peu ordinaire. Il a voyagé énormément, a rencontré des personnages historiques, a participé à des moments importants de l’histoire (sans forcément le vouloir) et a eu une vie des plus mouvementés. C’est loufoque, drôle, rocambolesque et plein de surprises !

Quand aux événements du présent, ils sont tous aussi mouvementés avec des rencontres étonnantes, de multiples péripéties qui s’enchainent de manière parfois très extravagantes. C’est vraiment drôle, il m’arrive de sourire devant un livre, mais là ça m’a carrément fait rire à plusieurs reprises.

Si vous cherchez une lecture détente drôle et pleine de péripéties, je vous conseille vivement Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


2 Comments

Buckette · 31 août 2015 à 22 h 07 min

Je n’avais pas accroché plus que cela quand j’avais commencé à le lire. Il faudrait que je me relance dedans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…