Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Edition : France Loisirs
Résumé : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXème siècle.
*
Mon avis :
C’est un roman qui me tentait depuis un moment. C’est l’histoire d’Allan Karlsson qui vient d’avoir 100 ans et qui s’enfuit de sa maison de retraite. Et Allan c’est un sacré personnage et pas seulement parce qu’il atteint cet âge avancé. Les chapitres alternent le moment présent et le passé d’Allan depuis son enfant jusqu’à son arrivée à la maison de retraite.
Au premier flash-back vers le passé, j’ai eu peur que ces chapitres cassent un peu le rythme de la fuite d’Allan. Mais ça n’a vraiment pas été le cas, car que ce soit les péripéties de sa fuite ou sa vie passée, on ne s’ennuie pas une seconde, car Allan a eu une vie très peu ordinaire. Il a voyagé énormément, a rencontré des personnages historiques, a participé à des moments importants de l’histoire (sans forcément le vouloir) et a eu une vie des plus mouvementés. C’est loufoque, drôle, rocambolesque et plein de surprises !
Quand aux événements du présent, ils sont tous aussi mouvementés avec des rencontres étonnantes, de multiples péripéties qui s’enchainent de manière parfois très extravagantes. C’est vraiment drôle, il m’arrive de sourire devant un livre, mais là ça m’a carrément fait rire à plusieurs reprises.
Si vous cherchez une lecture détente drôle et pleine de péripéties, je vous conseille vivement Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
2 Comments
Buckette · 31 août 2015 à 22 h 07 min
Je n’avais pas accroché plus que cela quand j’avais commencé à le lire. Il faudrait que je me relance dedans 🙂
Meylleen · 7 septembre 2015 à 21 h 39 min
C’est un bon divertissement 😉