Couv0074

– Attention Spoiler sur le tome 1 –

Titre : L’élite tome 2, Sous surveillance

Auteur : Joelle Charbonneau

Edition : Milan (Macadam)

Résumé : Avant, Cia menait une vie simple auprès des siens. Et puis, il y a eu le Test. Cia l’a réussi. Elle est entrée à l’université, prête à appartenir à l’Elite. Mais elle sait. Elle sait que beaucoup sont morts, que le gouvernement condamne les plus faibles.

*

Mon avis : 

Le tome 1 (Chronique du Tome 1) m’ayant bien plu, j’ai retrouvé avec plaisir cet univers et Cia, le personnage principal. L’histoire reprend peu de temps après la fin du premier tome. Cia ne se souvient pas de tout ce qu’elle a vaincu pendant le Test, mais elle a quelques flashs et surtout le transcommunicateur sur lequel elle a enregistré un message avant que ses souvenirs soient effacés. Désormais admise à l’Université, elle doit désormais passer un examen pour savoir quelle spécialité elle rejoindra, puis réussir car elle redoute de ce qui pourrait arriver si ce n’était pas le cas.

Ce second tome est l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages et de retrouver certains du premier tome. Pour ce qui est de Cia et Tomas, mon opinion n’a pas changé, j’aime bien la première beaucoup moins le second. On retrouve également Will et Stacia et j’aime bien cette ambiguïté surtout avec Will, un personnage qui a tué dans le premier tome, mais qui ne s’en souvient pas lui-même. Côté nouveau personnage, j’espère en découvrir davantage par la suite sur Enzo et Ian.

En ce qui concerne l’intrigue, après le premier tome je m’attendais à ce que soit plus… noir ou blanc, mais finalement du côté du gouvernement on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, et ça, ça m’a plutôt plu. On découvre un peu la structure du gouvernement et j’espère que ce sera encore plus le cas par la suite. Après on retrouve un schéma assez identique au premier : des épreuves, des amitiés, des trahisons, mais pour autant ce n’est pas déplaisant et j’ai dévoré ce livre.

Cependant, l’intrigue m’a paru très courte, il ne se passe pas tant de choses que ça en comparaison au premier tome. Néanmoins, les quelques révélations finales ont éveillées ma curiosité et j’ai hâte de lire le troisième tome.

Catégories : Lecture

3 Comments

Léa Touch Book · 28 août 2015 à 18 h 02 min

Je suis fan de cette trilogie 🙂

salhuna · 31 août 2015 à 20 h 47 min

J’entends beaucoup de bien de cette série 🙂

    Meylleen

    Meylleen · 7 septembre 2015 à 21 h 40 min

    J’ai parfois un peu de mal avec les livres Jeunesse, mais cette trilogie me plaît bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…