Couv0070Titre : Les quinze premières vie d’Harry August

Auteur : Claire North

Edition : Milady

Résumé : Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu’il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « Jai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : le fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’empêcher. A vous de jouer. »

*

Merci à Babelio et aux Editions Milady pour ce livre

*

Mon avis : 

Harry August naît, vit, meurt…puis renaît. Encore et encore il recommence sa vie, avec à chaque fois la liberté de pouvoir en faire ce qu’il veut, mais surtout les souvenirs de ses vies précédentes. Sur son lit de mort – la onzième – une petite fille vient le voir pour lui annoncer la fin du monde.

Ecrit à la première personne, c’est Harry lui-même qui nous raconte ces nombreuses vies. La structure est un peu déstabilisante car parfois volontairement décousue. Le récit se fait de vie en vie de manière linéaire (ou dans le cas présent plutôt cyclique) avec par moment un souvenir dans une vie antérieure. Donc on passe d’une époque à une autre, d’un lieu à l’autre bout de la planète et d’une vie à une autre assez régulièrement. Ca donne un peu le tournis, mais on s’y fait vite et c’est plutôt agréable, c’est un peu à l’image des vies d’Harry.

Malgré ces nombreuses vies, le récit n’est pas répétitif car Harry n’a jamais la même vie. Le rythme est cependant parfois un peu lent et je pense que l’histoire aurait pu être un peu plus courte. Néanmoins, c’est un récit captivant et surtout très bien construit. J’ai aimé les rencontres qu’il fait au cours du récit, ami ou ennemi.

C’est un très bon roman, mêlant science-fiction, fantastique et avec une pointe d’uchronie parfois et surtout une fin qui conclue parfaitement cette histoire.

Catégories : Lecture

1 Comment

Au fil des plumes · 21 août 2015 à 19 h 44 min

Il a vraiment l’air bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…

Lecture

Harry Potter et les reliques de la mort, J.K. Rowling

Titre  : Harry Potter et les reliques de la mort (Tome 7) Auteur : J.K. Rowling Edition : Folio Junior Résumé : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Lire la suite…