Titre : NaufragesCouv0064

Auteur : Akira Yoshimura

Edition : Babel

Résumé : Isaku n’a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l’étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s’éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie’

*

Mon avis : 

L’histoire se déroule dans un petit village perdu sur la côte. On ne sait pas exactement où, ni à quelle époque.  Ecrit aux allures de contes, même parfois un peu de légende, Naufrages nous fait découvrir via le personnage d’Isaku un jeune garçon son village loin de tout, où pour survivre on espère le naufrage de bateaux – parfois même provoqué en les attirant sur les côtes rocheuses – afin de piller leur cargaison.

La vie au village est précaire et certains se vendent pour quelques années pour aider à nourrir leur famille. C’est le cas du père d’Isaku, parti pendant 3 ans, laissant derrière lui sa femme, son fils aîné Isaku et ses trois autres enfants. Isaku – devenu l’homme de la famille – se démène pour nourrir les siens et il découvre d’une saison à une autre, la récolte des légumes, la pêche, les fêtes et la cuisson du sel les nuits d’hiver sur la plage pour que les feux attirent les bateaux en difficulté.

Le récit nous transporte immédiatement dans le quotidien de ce Japon primitif, dont le seul objectif est la survie. Les villageois ne voient pas le mal dans leur action. C’est leur survie qui en dépend et un naufrage les mets à l’abri pendant plusieurs saisons. C’est un beau roman de découverte à travers le quotidien d’Isaku avec un style simple et poétique mais c’est également une histoire dure et cruelle.

RaconteMoiLAsie2

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…