Pour quelques milliards et une roupie, Vikas Swarup

Couv0072Titre : Pour quelques milliards et une roupie

Auteur : Vikas Swarup

Edition : 10-18

Résumé :

Un logeur avide, une sœur qui joue à Miss India, une mère malade… Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une proposition folle: il lui lègue sa fortune ! A une condition : qu’elle réussisse sept épreuves. Miracle ou pacte avec le diable ?

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie’

*

Mon avis : 

Je suis partie à la découverte de l’Inde avec « Pour quelques milliards et une roupie » de Vikas Swarup, l’auteur de Slumdog Millionaire. On y suit Sapna une jeune femme vivant avec sa mère et sa sœur et qui subvient au besoin de ce foyer. Simple vendeuse, elle tombe un jour nez à nez avec le millardaire Vinay Mohan Acharya qui lui annonce qu’il veut faire d’elle le PDG de son entreprise à condition qu’elle réussisse sept épreuves. Et bien malgré elle, elle accepte le contrat.

Passé le prologue, le roman se découpe en sept parties racontant chacune une des aventures ou mésaventures de Sapna pour prouver qu’elle a les qualités requises pour être l’héritière et prétexte à découvrir et dénoncer différents aspects de l’Inde. Ces chapitres sont variés et nous font découvrir de nombreux personnages. Le récit est plein d’humour, et bien que des thèmes sérieux y soient abordés, l’omniprésence de la corruption, le travail des enfants, le trafic d’organe, la place de la femme… le ton reste léger.

J’ai malgré tout un petit bémol pour la dernière épreuve. On y perd la légèreté du reste de l’histoire, c’est plus violent. Je ne saurai pas trop l’expliquer, parce qu’il y a d’autres passages plus durs dans le roman, mais celui-ci m’a davantage marqué. En soi, j’ai apprécié ce chapitre autant que les autres, mais ce changement de ton m’a un peu perturbé sur le coup. Mais hormis ce point, j’ai beaucoup apprécié cette histoire et je n’ai pas vu venir la fin qui m’a bien surprise.

C’était ma première lecture indienne et il faudra que je renouvelle l’expérience !

RaconteMoiLAsie2

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ce livre me tente beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *