Couv0062Titre : Sansonnets, un cygne à l’envers

Auteur : Pierre Thiry

Edition : Books on Demand

Résumé : Ces cents sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été inventés lorsque j’avais du temps : à l’arrêt d’autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d’attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l’étang des cygnes… Où mènent-ils ? Vers la recette de … De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.

*

Mon avis : 

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu de poésie et la lecture de Sansonnets, un cygne à l’envers (sous-titré Cents sonnets insignes allant vers…)a été bien agréable. Comme pouvait le laisser présager le titre de ce livre, ce recueil de sonnets mêlent habillement humour et jeux de mots. Ça m’a fait sourire. En outre, on y ressent l’amour des mots et de la langue française de la part de l’auteur.

Les thèmes abordés y sont variés, mais j’ai particulièrement apprécié ceux relatifs au quotidien comme ‘Scène de métro’, ‘Innovation’ ou ‘Attente à la caisse un après-midi de printemps en banlieue’. Côté rimes, l’exercice de voir les mêmes séries de mots d’un sonnet à un autre était intéressant et amusant, mais peut-être un peu répétitif sur la longueur. Ce n’est pas un recueil à lire d’une traite, mais à découvrir petit à petit et la Postface était instructive et intéressante.

Merci à Pierre Thiry pour ce livre qui m’inciterait à m’intéresser davantage à la poésie.

*

Le site de Pierre Thiry : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/

Son blog : http://pierrethiry.wordpress.com/

Catégories : Lecture

1 Comment

LaLibrosphère · 2 août 2015 à 22 h 22 min

Je vais lire ce livre très prochainement et je ne vois que des avis positifs. J’espère renouer avec la poésie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…