Titre : Seul sur MarsCouv0066

Auteur : Andy Weir

Edition : Bragelonne

RĂ©sumĂ© : Mark Watney est l’un des premiers humains Ă  poser le pied sur mars. Il pourrait bien ĂŞtre le premier Ă  y mourir. Lorsqu’une tempĂŞte de sable mortelle force ses coĂ©quipiers Ă  Ă©vacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrĂ©mĂ©diablement coupĂ© de toute communication avec la Terre.

 

*

Mon avis : 

Bon, je vais aller droit au but, j’ai complètement adoré ce livre ! Un énorme coup de cœur. Je me doutais que j’allais aimer, mais pas à ce point. L’histoire débute sur Mars avec l’astronaute Mark Watney botaniste et mécanicien de la mission Arès 3 qui se retrouve comme le titre l’indique si bien, tout seul sur Mars. Ses 5 équipiers ont du quitté la planète en urgence et le croyant mort, Mark a été laissé sur place.

Le personnage de Mark m’a énormément plu. Blessé, seul dans une situation des plus précaires et dans un milieu franchement hostile, il ne baisse pas les bras, et à travers le journal de bord qu’il tient on découvre sa survie sur Mars, qui semble décider à le tuer. Il y a certains passages un peu technique, car Mark c’est un peu le MacGyver de l’espace et il faut bien un peu de mécanique, de botanique ou de chimie pour trouver les ressources nécessaires pour tenir le temps qu’il faudra jusqu’à la prochaine mission où il peut espérer être sauvé. Mais ces passages plus techniques se lisent très bien et apportent beaucoup de crédibilité et de réalisme à l’histoire. Et si le journal de bord de l’astronaute à la première personne est une bonne part de l’histoire, on découvre également un peu la situation de ses équipiers et des gens de la NASA sur Terre, ce qui donne un très bon équilibre.

Mais Seul sur Mars, c’est aussi et surtout un roman plein de suspens et j’ai tourné les pages complètement happée à suivre Mark, à espérer dans les bons moments, à douter dans les difficultés. Le personnage est très attachant, optimiste et pas dénué d’humour. Certaines de ses pensées ou réflexions m’ont bien fait rire. C’est vraiment un livre excellent que je vous conseille vivement ! Aventure, suspens, humour et un héros génial, ce roman ne manque de rien. Et j’ai hâte de voir l’adaptation au cinéma ! Ca peut donner quelque chose de vraiment très bien !

 

Catégories : Coup de coeurLecture

5 Comments

LĂ©a Touch Book · 14 aoĂ»t 2015 Ă  17 h 01 min

Il faut que je lise le livre et regarde le film ^^

Mortuum · 15 aoĂ»t 2015 Ă  15 h 46 min

J’ai adorĂ© aussi. Je l’ai trouvĂ© riche en Ă©motion ce roman. Aussi les passages techniques m’ont Ă©normĂ©ment plus et comme tu le dis, donne beaucoup de rĂ©alisme Ă  l’histoire.

J’ai aussi hâte de voir le film.

Vinushka · 25 aoĂ»t 2015 Ă  17 h 07 min

Ton avis donne vraiment envie de le lire !

totorosworld · 14 fĂ©vrier 2016 Ă  16 h 44 min

idem, coup de coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche RĂ©sumĂ© : Anne, une jeune aristocrate, a repoussĂ© les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 RĂ©sumĂ© : AccusĂ©e du meurtre d’un prĂŞtre espagnol, le Dr Maria Martinez a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©e, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel RĂ©sumĂ© : Bobby Mahon Ă©tait une figure respectĂ©e du village. L’ancien contremaĂ®tre de l’entreprise locale est dĂ©sormais, comme la majoritĂ© des Lire la suite…