Le trône de fer, L’intégrale 1, George R.R. Martin

Couv0080Titre : Le trône de fer, l’intégrale 1

Auteur : George R.R. Martin

Edition : J’ai Lu

Résumé : Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

*

Lu pour le Challenge Dark Fantasy

*

Mon avis : 

Il y a quelques temps, je n’avais pas envie de lire Le trône de fer, ni de voir la série, parce que je doutais que ce soit vraiment ma tasse de thé. Devant l’engouement pour la série, j’ai finalement cédé et surprise j’ai adoré ! Et j’avais donc envie de me lancer dans la lecture des livres même si les gros tomes à première vue peuvent paraître un peu effrayants.

Evidemment je connaissais déjà l’histoire. Mais de retrouver cette ambiance, ces personnages avec plus de détails, un style qui se lit extrêmement bien et un découpage en court chapitres qui nous fait passer d’un personnage à un autre, les pages ont tourné à toute vitesse et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Après, l’avantage d’avoir déjà vu la série est que je connaissais les personnages (même si j’en confonds encore certains), mais sans ça, je pense que j’aurais été un peu perdue au début.

Du côté de l’intrigue, l’histoire nous amène à découvrir des grandes familles : les Barathéons avec le roi Robert à la tête du Royaume, les Lannister la famille à laquelle appartient son épouse Cersei, les Stark avec à leur tête Eddard un ami du roi, et les Targaryens qui veulent reprendre leur place sur le trône. Action, conflit, complot et intrigues politiques se mêlent à toute cette panoplie de personnages, dont la grande majorité est assez fascinante.

Si on compare le livre à la série, l’histoire y est parfaitement identique (à l’exception de l’âge des personnages. Cela peut se comprendre, je n’aurais pas imaginé une actrice de 13 ans dans le rôle de Daenerys). Côté personnage, même coup de cœur entre le livre et la série pour Daenerys et Tyrion. Ce sont deux personnages que j’adore, la première pour son évolution et cette aura qu’elle dégage et le second pour son caractère et les relations conflictuelles mais toujours passionnantes qui le lient à sa famille. J’aime aussi bien Arya, Eddard et Catelyn. Sansa, j’avais pas le souvenir qu’elle m’ait autant agacé dans la saison 1, mais là… grrr ! Et pour ce qui est de Jon et Bran, j’ai plus de mal avec leur histoire qui m’intéresse moins, j’apprécie davantage les intrigues politiques.

Au final, je suis vraiment contente de m’être lancée dans cette lecture et j’ai hâte de poursuivre avec les tomes suivants.

dark-fantasy2

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. J’ai beaucoup aimé les premiers mais pas les intégrales 4 & 5 ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *