Tribunal, André Georgi

COUV polar essais 2.inddTitre : Tribunal

Auteur : André Georgi

Edition : Piranha

Résumé : Marko Kovac, ancien chef d’une unité d’élite de l’armée serbe appelée « les Loups », est incarcéré à la Haye dans l’attente de son procès devant le Tribunal pénal international. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés pendant la guerre en Bosnie. Au terme d’une longue enquête, Jasna Brandic, des forces spéciales internationales, a réussi à mettre la main en Albanie sur un témoin capital pour l’accusation. Le jour de l’audition tant attendue par les familles des victimes, rien ne se passe comme prévu.

*

Mon avis :

Tribunal, c’est l’histoire de Jasna Brandic, une jeune femme qui travaille pour le Tribunal pénal international. Au début de l’histoire, on la retrouve en plein doute sur les choix qu’elle a fait dans sa vie, en particulier ses choix professionnels. Mais c’est surtout qu’elle est fatiguée. Après 17 mois de travail, elle a pu mettre la main sur Oreskovic, un témoin capital, qu’elle a ramené à La Haye pour qu’il témoigne contre Kovac, chef d’unité d’élite de l’armée serbe.

L’histoire débute la veille du jour où elle doit amener Oreskovic témoigner. La situation est extrêmement tendue, tandis que l’objectif est de protéger ce témoin. Mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu.

La première partie est très prenante et m’a fait directement rentrée dans l’histoire. L’auteur est également scénariste et ça se sent. Le début est très « visuel », avec un découpage en multiple petites scènes qui donne un rythme qui fait que les pages tournent toutes seules !

Après la suite est plus calme avec quelques petites longueurs, mais le rythme reprend ensuite avec une fin tout aussi dynamique que le début. C’est un très bon thriller avec un personnage principal que j’ai bien apprécié et un petit voyage en ex-Yougoslavie qui change de mes lectures habituelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *