Couv0079Titre : Un été au Kansai

Auteur : Romain Slocombe

Edition : Arthaud

Résumé : Friedrich Kessler a vingt-quatre ans lorsqu’il débarque au Japon en 1941, nommé à l’ambassade du Reich. Sa carrière de diplomate lui a évité d’être enrôlé dans l’armée. Amateur de jazz et des récits des Mille et Une Nuits, Kessler a voulu partir le plus loin possible…Les femmes s’intéressent à ce rêveur; que ce soit la robuste Helma, épouse délaissée de l’ambassadeur, ou la jolie Hiltraud que ses collègues surnomment l' »infirmière SS ». Mais les combats se rapprochent.

*

Merci à Babelio et aux Editions Arthaud

*

Mon avis : 

Un été au Kansai est un roman épistolaire essentiellement composé des lettres d’un jeune diplomate Allemand Friedrich Kessler qui arrive en 1941 à l’ambassade du Reich au Japon. De nos jours, un journaliste s’intéressant au passé  nazi des diplomates allemands rencontre la sœur de Friedrich qui lui confie des lettres que celui-ci a écrit de 1941 à 1945. A travers les  lettres de ce jeune homme, on assiste à sa découverte du Japon. Je n’avais jamais eu l’occasion de lire un roman sur la Seconde Guerre Mondiale se déroulant au Japon et j’ai trouvé ce point de vue très intéressant.

Le personnage principal apporte également un plus au récit. Ni vraiment nazi, mais pas résistant pour autant, il se pose des questions sur la situation, l’avenir et culpabilise également d’avoir voulu s’éloigner du front.  Au Japon au départ, la guerre semble un peu lointaine. Friedrich visite le pays, s’intéressant à la culture,  aux estampes, aux femmes. Puis on assiste à la propagande, la montée de la xénophobie au Japon qui rend la situation délicate pour un blanc – pris pour un Américain ou un espion. En parallèle Friedrich écrit également sur son inquiétude pour sa sœur et de la situation en Allemagne.

D’un ton relativement léger au début, la situation se détériore progressivement avec les incendies détruisant Tokyo puis allant jusqu’à l’horreur d’Hiroshima. La fin du récit est extrêmement dure, atroce. En conclusion, c’est un roman intéressant avec un point de vue sur le contexte historique différent que j’ai beaucoup apprécié.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche Résumé : Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 Résumé : Accusée du meurtre d’un prêtre espagnol, le Dr Maria Martinez a été libérée, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des Lire la suite…