Couv0087Titre : La 5 ème Vague

Auteur : Rick Yancey

Edition :  Robert Laffont

Résumé : 

1ère Vague : Extinction des feux

2ème Vague : Déferlante

3ème Vague : Pandémie

4ème Vague : Silence

A l’aube de la 5ème Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

*

Mon avis :

Roman post-apocalyptique, la 5ème vague nous fait découvrir le monde après une invasion extra-terrestre à travers le regard de Cassie, une adolescente.  Cassie est une survivante, elle est parvenue à rester en vie après les 4 premières vagues qui ont anéanti une très grande partie de l’humanité.

Le concept est assez sympa, même si pas toujours très réaliste et l’histoire se lit bien avec des moments d’action pas mal et quelques personnages plutôt attachants. Cependant, j’aurais préféré plus de détail sur les 4 premières vagues et moins de détails sur la petite vie et les amours de Cassie, qui ne m’ont vraiment pas passionné. Parce que si l’histoire se lit bien, il y a tout de même quelques longueurs et le rythme est assez inégal.

Le personnage de Cassie m’a parfois franchement agacé, et je n’ai pas vraiment accroché non plus avec Evan. Heureusement, j’ai bien aimé les autres personnages, en particulier l’escouade de Zombie que j’aurais apprécié connaître davantage.

Au final, c’est un roman que j’avais vraiment envie de lire avant l’adaptation au cinéma, et j’ai trouvé ça sympa mais sans plus : de bons moments et d’autres moins bons. Je lirai tout de même la suite, et j’irais voir le film et j’espère qu’on en saura plus sur ces extra-terrestres et qu’on ne s’attardera pas trop sur les amours de Cassie.

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…