Titre : Sujet 375Couv0085

Auteur : Nikki Owen

Edition : Super 8

Résumé : Spécialisée en chirurgie réparatrice, le Dr Maria Cruz-Banderras, 33 ans, paraissait promise à un brillant avenir. Et puis tout a volé en éclats. Aujourd’hui, la jeune femme est accusée du meurtre d’un prête catholique. Soumise à des interrogatoires précis et répétés, Maria sent le monde se dérober sous ses pieds. Bien qu’elle persiste à clamer son innocence, toutes les évidences semblent se liguer contre elle : son alibi, qui ne tient pas la route, et les tests ADN, confirmant qu’elle se trouvait bien sur les lieux du crime au moment clé.

*

Merci à Babelio et aux Editions Super 8 pour ce roman.

*

Mon avis : 

Ce nouveau roman des Editions Super 8 nous amène à l’intérieur d’une prison anglaise, à la rencontre de Maria.  La jeune femme est espagnole, médecin travaillant en Angleterre et atteinte du syndrome d’Asperger. Accusée du meurtre d’un prêtre, la jeune femme clame son innocence, tout en ignorant elle-même ce qui s’est passé, car sa mémoire n’est pas fiable.

Thriller psychologique, ce roman est bien fait et nous plonge dans la tête de Maria. Le personnage est touchant et attachant, mais en même temps en suivant cette narratrice perdue, qui ne peut faire confiance en sa mémoire, on se retrouve un peu dans la même position qu’elle, ne sachant pas où est la vérité et si on peut ou non lui faire confiance. Et c’est le personnage de Maria et sa situation qui fait toute l’originalité de ce roman. Ajouté à cela du suspens, et une constante montée en pression, le résultat est réussi et plutôt addictif.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui est apparemment le premier d’une trilogie. J’ai hâte de voir ce que la suite peut donner et quelle direction peut bien prendre l’histoire après ce premier roman.

Un petit bémol, tout de même pour le titre français « Sujet 375 ».  Quelque chose de plus proche du titre original « The Spider in the corner of the room » aurait mieux convenu selon moi.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche Résumé : Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 Résumé : Accusée du meurtre d’un prêtre espagnol, le Dr Maria Martinez a été libérée, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des Lire la suite…