Mitsuba, Aki Shimazaki

Titre : MitsubaCouv0093

Auteur : Aki Shimazaki

Edition : Babel

Résumé : Quand la compagnie d’import-export Goshima de Tokyo propose à Takashi Aoki une mission dans sa succursale parisienne, il se trouve au tournant de sa vie puisqu’il vient de rencontrer la femme avec laquelle il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Qu’adviendra-t-il de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba ?

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis :

Ce petit livre d’à peine 130 pages est un très joli roman plein d’émotion. On y rencontre un personnage attachant, Takashi Aoki, un jeune cadre célibataire dans une grande entreprise dans les années 70.

Et à travers ce personnage, on découvre le monde du travail Japonais, assez différent de ce qu’on connait et pas forcément toujours facile à comprendre : un monde plein de sacrifices personnels pour sa société et qui donne vraiment l’impression qu’il faut rentrer dans le moule et surtout ne pas faire de vagues. C’est une découverte vraiment intéressante et une douce critique de la société japonaise.

Outre le travail, qui occupe une très grande partie de la vie de Takashi, Mitsuba c’est également une histoire d’amour, à la fois pleine d’émotion, de respect et tout en pudeur. C’est doux, tendre, vraiment un joli livre !

En conclusion, c’est un coup de cœur, qui me donne tout simplement envie de lire absolument tous les livres de cette auteure !

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *