Titre : Mort d’une héroïne rougeCouv0094

Auteur : Qiu Xiaolong

Edition : Points

Résumé : Shanghai, 1990. Le cadacre d’une jeune femme est retrouvé dans un canal. Pour l’inspecteur Chen et son adjoint Yu, l’enquête se transforme en affaire politique lorsqu’ils découvrent que la morte était une communiste exemplaire. Qui a pu l’assassiner ? Chen et Yu vont l’apprendre à leurs dépens, car, à Shanghai, on peut être un camarade respecté et dissimuler des moeurs déroutantes.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis : 

Mort d’une héroïne rouge est le premier roman qui met en scène l’Inspecteur Chen. Il n’a pas forcément le profil habituel du policier que l’on rencontre dans les romans. C’est un homme de 35 ans, attachant, célibataire et qui en parallèle de sa carrière dans la police de Shanghai, est poète.

L’histoire se déroule dans les années 90, et l’inspecteur Chen se retrouve à enquêter sur la mort d’une jeune femme, qui n’est autre qu’une célèbre travailleuse modèle de la Nation. En soi, l’enquête est assez classique avec un rythme régulier ni lent, ni rapide. Et elle sert surtout de fil rouge.

Car c’est le contexte de la Chine post révolution culturelle avec cette enquête qui risque de provoquer des troubles politiques et l’omniprésence du parti qui rend l’histoire vraiment intéressante. Ce roman permet de bien découvrir la Chine de 1990 après les évènements de Tian an Men en pleine mutation entre capitalisme et communisme. Et on découvre également Shanghai, ses rues, sa gastronomie, sa vie. C’est une balade qui dépayse et pleine de charme.

Au final, un très bon moment de lecture et j’irais avec plaisir découvrir d’autres enquêtes de l’Inspecteur Chen.

RaconteMoiLAsie2

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche Résumé : Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 Résumé : Accusée du meurtre d’un prêtre espagnol, le Dr Maria Martinez a été libérée, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des Lire la suite…