Princesse Bari, Hwang Sok-yong

Titre : Princesse BariCouv0090

Auteur : Hwang Sok-yong

Edition  : Picquier poche

Résumé : Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religion.

 

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie‘ et le Challenge Coréen

Mon avis :

Princesse Bari c’est l’histoire d’une jeune fille puis une jeune femme. Elle est la septième fille d’un couple  de Corée du Nord, dont le père a été à sa naissance, une fois de plus déçu de ne pas avoir de fils et que sa mère a essayé d’abandonner. C’est ainsi qu’elle a eu son nom, Bari, l’abandonnée, d’après la Princesse Bari, une histoire que sa grand-mère lui a conté maintes fois.

L’histoire débute dans les années 90 et nous amène pendant la grande famine en Corée du Nord. Bari va devoir traverser de nombreuses épreuves et fuir son pays. Mais de sa grand-mère, Bari a hérité de certains pouvoirs et ses dons vont l’aider au cours de son chemin.

Le côté fantastique est un peu trop présent à mon goût, car il fait passer parfois en arrière plan la difficile vie de Bari et peut faire oublier que le contexte est tout à fait réel. Et certains passages rêves/imaginaires m’ont paru un peu long. Mais si on omet la facette mystique de ce roman, j’ai apprécié découvrir une partie de l’histoire de ce pays que je connais très mal et le voyage de Bari.

coreelogo RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Sharon dit :

    Je ne connaissais pas, et je ne suis pas très tentée, à cause des passages fantastiques.

  2. PatiVore dit :

    Merci Meylleen ; billet répercuté sur le blog dédié au challenge : https://challengecoreen.wordpress.com/2015/11/16/princesse-bari-de-hwang-sok-yong/
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *