Titre : OniromaqueCouv0099

Auteur : Jacques Boireau

Edition : Moutons Electriques (Helios)

Résumé : La Ligne Hanséatique, forte de ses zeppelins bombardeurs, s’est emparée de toute l’Europe du Nord, dont la Francie. Elle aimerait désormais jeter son dévolu sur l’Occitanie. En Grèce, un putsch place des colonels au pouvoir. Des brigades internationales se créent pour contrer les militaires et rétablir la démocratie. Parmi ces volontaires, voici Jordi, mi-occitan mi-francien, Dino Buzzati, Carlos Saura, Tita Piaz ou encore Yannis Ritsos. Arrivés en Madédoine, une étrange surprise les attend : ils ne vont pas combattre directement, mais entrer à tour de rôle dans une machine, l’oniromaque, qui peut rendre les rêves effectifs et changer ainsi la réalité.

*

Lu pour le Challenge Littérature de l’imaginaire (3/48)

*

Mon avis : 

Oniromaque est une uchronie d’un auteur français dont la 4ème de couverture m’avait plutôt attiré. Dans cet univers complexe, la Ligue Hanséatique domine l’Europe du Nord  tandis que des volontaires tentent d’éviter un coup d’état en Grèce à l’aide d’une machine expérimentale qui permet de rêver et de rendre ces rêves réels.

J’adore les univers complexes et bien construits, mais dans le cas présent, c’est un peu trop complexe à mon gout. Ajouté à cela un style peu évident, un mélange de rêve et de réalité, ma lecture a été assez confuse et laborieuse. J’aime bien parfois un livre qui fait réfléchir et où tout n’est pas évident, mais là je n’ai pas vraiment réussi à me plonger dans ce roman. Dommage parce que j’aimais beaucoup l’idée de départ.

Imaginaire2

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…