Zakuro, Aki Shimazaki

Titre : ZakuroCouv0100

Auteur : Aki Shimazaki

Edition : Babel

Résumé : Bânzo Toda est porté disparu en Sibérie depuis la fin de la guerre. Sa femme, sombrant dans l’Alzheimer, s’accroche néanmoins à l’espoir de revoir un jour son mari. Quand Tsuyoshi Toda découvre que son père vit en fait, depuis vingt-cinq ans, dans une ville peu éloignée de la leur, il veut comprendre les raisons de son silence.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis : 

Zakuro est le second tome de la série Au cœur du Yamato (mais les tomes peuvent se lire indépendamment) et tout comme Mitsuba lu précédemment, cette nouvelle immersion au Japon est aussi un coup de cœur ! Ce petit roman de moins de 150 pages se dévore avec plaisir.

On y retrouve ici Tsuyoshi, fils aîné d’une famille de 4 enfants. De son passé, on découvre l’histoire de sa famille partie en Mandchourie pour le travail de son père mais où celui-ci déporté en Sibérie pour travaux forcés n’est jamais revenu. Et de son présent on découvre la vie de Tsuyoshi, sa famille, sa mère atteinte d’Alzheimer.

C’est un roman court mais captivant, plein d’émotions, d’espoirs avec un style simple mais quelque part envoûtant. Et j’ai beaucoup apprécié découvrir cette part de l’histoire Japonaise que je ne connaissais pas.

En résumé, je vous conseille vivement de lire les romans d’Aki Shimazaki !

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *