Les saisons de l’envol, Manjushree Thapa

Titre : Les saisons de l’envolCouv0102

Auteur : Manjushree Thapa

Edition : Albin Michel

Résumé : En arrivant à Los Angeles munie d’une green card gagnée à la loterie du gouvernement américain, Prema laisse derrière elle le Népal, les bosquets de bambou et les rizières. La guerre civile et la pauvreté. Elle veut prendre un nouveau départ, vivre son American Dream. Mais les milliers de kilomètres qui la séparent de son pays natal n’effacent ni son histoire ni son passé. Plus tout à fait népalaise, pas encore américaine, Prema flotte entre deux mondes.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis :

Ce roman dont l’auteur vient du Nepal, raconte la vie de Prema une jeune Nepali qui gagne une green card et quitte son pays qui entre en guerre civil,  pour les Etats-Unis et le rêve américain. Elle passe alors du Nepal à Los Angeles.

J’ai beaucoup apprécié suivre les aventures… ou parfois mésaventures de Prema que ce soit dans sa vie professionnelle ou privé. D’abord plutôt solitaire, elle va commencer par rester vivre avec une communauté nepalaise, puis finalement essayer d’adopter le style de vie des américains, et rencontrer un homme, Luis, Californien d’origine guatémaltèque.

Les thèmes du déracinement et des différences culturelles sont très présents, traités parfois avec un ton assez léger, mais tout autant avec beaucoup de réflexions et de profondeurs. Et puis la recherche du sens de la vie, que Prema a du mal à trouver perdu entre un monde modeste et spirituel et un monde plus matérialiste m’a beaucoup plus. Le personnage est attachant, même s’il n’est pas toujours évident de la comprendre.

Un livre intéressant !

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *