L’Anneau-Monde, Larry Niven

Titre : L’Anneau-MondeCouv0106

Auteur : Larry Niven

Edition : J’ai Lu

Résumé : A deux cent ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d’explorateur. Aussi, quand le Marionnettiste lui propose de l’accompagner au-delà de l’Espace connu, il se laisse tenter. Feront également partie de l’expédition : Teela Brown, une jeune humaine, et un Kzin. Fine équipe ! Le Marionnettiste, poltron mais intellignet, avec ses deux têtes et ses trois pattes; le Kzin, féroce et effrayant, avec sa fourrure, ses dents et ses griffes acérées… Et Teela, une jeune fille follette mais douée d’une chance insolente. Destination ? L’Anneau-Monde, une planète située aux confins de l’hyperespace. Une planète entourée d’un mur d’un million six cent mille kilomètres de large, de quinze cents kilomètres de haut… Quelles créatures peuplent l’Anneau-Monde ? Quel accueil vont-elles réserver à nos explorateurs ?

*

Lu pour le Challenge Littérature de l’imaginaire (6/48)

*

Mon avis :

Dans un avenir lointain,  a été découvert une structure artificielle extraordinaire par une race extra-terrestre les Marionnettistes. L’un d’autre eux monte une expédition avec deux humains et un Kzin pour une traversée dans l’espace jusqu’à l’Anneau-Monde. Le roman est découpé en deux parties, tout d’abord la constitution de l’équipe avec la rencontre des différents personnages, leur motivation et finalement le voyage. Puis dans la seconde partie, c’est la découverte de l’Anneau-Monde.

Si j’ai trouvé la première partie pas inintéressante, mais un peu longue, d’autant plus que les personnages me laissaient plutôt indifférente, j’en attendais beaucoup de la suite. Peut-être quelque chose dans le même genre que « Rendez-vous avec Rama » de Arthur C. Clarke. Mais la découverte de l’Anneau-Monde n’a pas la magie de celle de Rama. Des descriptions qui ne m’ont pas vraiment convaincue… dommage. Donc au final, je suis plutôt déçue et pas sûre que je me lance dans la suite.

Imaginaire2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *