Prends soin de maman, Shin Kyung-Sook

Titre : Prends soin de mamanCouv0105

Auteur : Shin Kyung-Sook

Edition : Pocket

Résumé : Maman s’est perdue dans les rues de Séoul. Plus aucune trace à partir du quai de métro où la foule l’a avalée. C’est qu’elle ne connaît pas cette grande ville, ou si peu… Et qu’elle ne sait pas lire. Toute sa vie, elle l’a consacrée à sa famille. Son mari, ses enfants la cherchent sans répit, dans la ville comme dans leur mémoire. Les culpabilités s’exacerbent, le cocon familial se déchire.

*

Lu pour le Challenge Raconte moi l’Asie et le Challenge Coréen

*

Mon avis :

Sonyo venu de sa campagne à Seoul avec son mari pour voir ses enfants, se perd dans la foule tandis que son époux monte dans un métro avant qu’elle n’ait eu le temps de le suivre. Sa famille se lance alors à sa recherche à travers Séoul. Le roman alterne les points de vue des enfants de Sonyo et de son mari avec un mélange de flashbacks et des recherches dans le présent. En changeant de points de vue, on passe également de la seconde à la troisième personne, ce qui est parfois un peu déstabilisant, surtout que je n’ai pas trouvé cela forcément très utile. Mais au final, je m’y suis fait.

Prends soin de maman, c’est un roman familial centré sur cette mère qui a toujours tout fait pour sa famille, tandis que ses enfants habitant loin ne viennent que de temps en temps, et que son mari infidèle ne s’est jamais trop soucié d’elle. Les flashbacks permettent de découvrir cette mère à travers les souvenirs de ses enfants et son mari. C’est un roman sur l’amour maternel désintéressé et inconditionnel, une histoire émouvante et parfois bouleversante.

Même s’il y a quelques longueurs et que le style est au début un peu curieux, ce roman est une jolie découverte avec un sujet qui m’a bien plu.

coreelogoRaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. PatiVore dit :

    Merci Meylleen !
    Lien répercuté sur le blog dédié au challenge : https://challengecoreen.wordpress.com/2016/02/28/prends-soin-de-maman-de-shin-kyung-sook-2/
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *