Couv0104Titre : Tsubaki

Auteur : Aki Shimazaki

Edition : Babel

Résumé : Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko raconte le quotidien d’une adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale, son déménagement à Nagasaki avec ses parents, le travail à l’usine, les amitiés et les amours naissantes avec son voisin. En révélant peu à peu une trame familiale nouée par les mensonges de son père, elle confesse les motifs qui l’ont poussée à commettre un meurtre, quelques heures avant que la bombe atomique tombe sur sa ville.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis :

Ah Aki Shimazaki ! J’adore vraiment cette auteur. Tsubaki est le premier tome du cycle « Le poids des secrets » et nous amène ici à Nagasaki pendant la Seconde Guerre Mondiale, à travers une lettre laissée des années après par une survivante à sa fille Namiko. Dans cette lettre, Yukiko raconte son enfance, son déménagement à Nagasaki, la guerre. Mais pour elle la date du 09 Août 1945 n’est pas juste ce moment historique de la bombe qui a ravagé Nagasaki, c’est aussi le jour où elle a commis un meurtre, et qu’elle révèle ici dans cette lettre.

C’est un roman court, fort, mélange d’Histoire et de drames familiaux, avec ce style d’Aki Shimazaki toujours sobre, claire et facile à lire, mais beau et envoûtant et toujours plein de pudeur. C’est une histoire bouleversante et intense qui m’a emporté dès le début et que j’ai lu d’une traite.

Je vous conseille vivement les romans d’Aki Shimazaki !

RaconteMoiLAsie2

Catégories : Coup de coeurLecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…