Le Cercle du karma, Kunzang Choden

Titre : Le Cercle du karmaCouv0108

Auteur : Kunzang Choden

Edition : Babel

Résumé : Frustrée de n’avoir pu accéder au savoir, réservé dans la tradition bhoutanaise, aux enfants de sexe masculin, la jeune Tsomo, après le décès de sa mère bien-aimée, prend prétexte d’aller célébrer la mémoire de cette dernière dans un temple éloigné pour quitter sa famille. Ainsi débute la longue marche en forme d’odyssée qui va tenir lieu d’existence à Tsomo et la mener de son village près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu’à Bodh Gaya, haut lieu du bouddhisme.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis : 

Ce roman qui nous vient du Bhoutan est vraiment une jolie découverte. On y suit la vie de Tsomo au cours des années. Tsomo, fille d’un Gomchen (religieux laïque) aimerait être instruite, apprendre à lire, mais l’instruction est réservé aux garçons. Suite à plusieurs épreuves douloureuses qu’elle attribue à son Karma, elle quitte sa famille et s’en va ou plutôt fuit vers l’inconnue, à travers le Bhoutan, le Népal et le Nord de l’Inde.

C’est un roman initiatique très agréable à suivre, avec des rencontres, des voyages, la recherche du bonheur et tout simplement un quotidien qu’on découvre avec plaisir.  C’est un roman dépaysant qui permet de découvrir un peu le Bhoutan, sa culture et ses traditions et la condition féminine dans ce petit coin du monde assez méconnu.

Le rythme est assez lent et le passage des années est assez flou, mais ça donne un côté apaisant qui convient bien avec l’histoire. Petit bémol surement pour la traduction, il y a quelques passages où j’ai eu un peu de mal avec la conjugaison et ou on passait subitement au présent. C’est un peu déstabilisant. Mais à part cela, c’est vraiment une superbe découverte.

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *