Le Livre du Thé, Okakura Kakuzo

Couv0109Titre : Le Livre du Thé

Auteur : Okakura Kakuzo

Edition : Picquier Poche

Résumé : Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s’adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l’Orient et l’Occident, n’a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d’Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d’être au monde.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis : 

Le livre du thé est un essai du début du 20ème siècle sur le thé, la cérémonie du thé, la voie du thé. On y présente l’histoire du thé en Asie, les différentes manières de la préparer,…

Redigé en anglais, ce petit livre était destiné aux Occidentaux pour une meilleure compréhension de certains concepts de la culture Japonaise. Mais plus qu’un livre sur le thé et son histoire, c’est un livre contemporain de l’ouverture du Japon à l’Occident. On y évoque les fondements du taoïsme et du zen. C’est un petit livre philosophique et plein de poésie, une recherche du bonheur dans la simplicité du quotidien.

Un livre que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique. Et à lire bien évident, avec une tasse de thé.

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *