Le palanquin des larmes, Chow Ching Lie

Titre : Le palanquin des larmesCouv0110

Auteur : Chow Ching Lie

Edition : J’ai Lu

Résumé : Née dans un pays féodal, mariée de force lors de l’avènement de la Chine nouvelle, la jeune écolière Chow Ching Lie, choisie pour sa beauté exceptionnelle par la plus riche famille de Shanghai, monte à 13 ans sur le palanquin fleuri qui la conduira, dans sa belle-famille : pour elle, ce sera le palanquin des larmes.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis : 

Ca faisait un moment que j’avais ce livre à lire, mais cette vieille édition des années 70 aux pages jaunies qui se détachent et à la couverture pas des plus jolies, ne me tentait pas plus que cela. Quelle erreur !

J’ai vraiment adoré l’histoire de la vie de Ching Lie, son enfance dans une famille plutôt moderne, mais qui la mariera de force pour l’argent à une famille riche et traditionnelle, puis sa vie de femme mariée et de mère, mais aussi ses rêves et ses aspirations. Le personnage est vraiment attachant.

C’est une plongée dans une Chine en plein changement. L’histoire débute avant l’arrivé de Mao Tse Toung au pouvoir. Mais après c’est un récit autobiographique des années 70 avec peu de recul sur la situation, et probablement aussi le résultat d’une importante campagne de propagande. Alors c’est un point de vue dont on n’a pas forcément l’habitude sur Mao, globalement assez positif et de nombreux événements ne sont pas évoqués. Mais c’est une vision d’une jeune femme  qui était très jeune pendant les évènements et qui marié de force à l’âge de 13 ans, voit forcément d’un bon œil tout ce qui peut permettre l’émancipation des femmes en Chine.

Malgré cela, c’est une vision très intéressante et une découverte qui m’a beaucoup plu.  Très bonne lecture que je conseille !

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *